BFM Business
Entreprises

Pêche: Jersey calme le jeu et suspend ses mesures jusqu'au 1er juillet

Des bateaux de pêche français manifestent devant le port de Saint Helier sur l'île de Jersey le 6 mai 2021.

Des bateaux de pêche français manifestent devant le port de Saint Helier sur l'île de Jersey le 6 mai 2021. - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

La France conteste les conditions de pêche imposées après le Brexit "qui n'ont pas été concertées, discutées ni notifiées avant" dans le cadre de l'accord.

Vers un apaisement dans le conflit qui oppose les pêcheurs normands et bretons au gouvernement de Jersey. Le député de la Manche, Bertrand Sorre, a annoncé ce jeudi que "les limitations et mesures techniques imposées à nos pêcheurs par Jersey et le Royaume-Uni sont suspendues jusqu’au 1er juillet pour permettre à la négociation de se poursuivre" dans un climat moins tendu, rapporte Ouest-France.

"Ce délai qui s’ouvre doit être mis à profit pour obtenir une victoire définitive et permettre aux pêcheurs de poursuivre leur activité historique dans les eaux des îles anglo-normandes", poursuit-il. En attendant, tous les pêcheurs français peuvent retourner dans les eaux de l'île anglo-normande.

Tous les pêcheurs français peuvent retourner sur zone

Rappelons que la situation s'était particulièrement tendue ces dernières semaines après que le Royaume-Uni ait publié une liste de 41 navires français, sur 344 demandes, autorisés à pêcher dans les eaux de Jersey, accompagnée de nouvelles exigences "qui n'ont pas été concertées, discutées ni notifiées avant" dans le cadre de l'accord, dénonçait alors Paris.

La ministre française de la Mer, Annick Girardin, avait alors affirmé que la France était prête à recourir à des "mesures de rétorsion" si les autorités britanniques continuaient à restreindre l'accès des pêcheurs français à ces eaux. Elle avait mentionné des répercussions éventuelles sur le "transport d'électricité par câble sous-marin" qui alimente l'île depuis la France.

Le pic de la crise a été atteint le 6 mai lorsque des navires de guerre britanniques et des patrouilleurs français se seont retrouvées sur la zone alors qu'une cinquantaine de bateaux de pêche français étaient présents pour protester.

Pour autant, si les mesures de Jersey sont aujourd'hui suspendues, les marins français affichent leur méfiance.

"Le diable se cache dans les détails. Revient-on à la situation avant le 1er janvier, c’est-à-dire à nouveau tous les bateaux autorisés temporairement", commente au quotidien régional Didier Leguelinel, du comité des pêches de Normandie.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business