BFM Business
Entreprises

Paris: un forfait à payer pour les successeurs d'Autolib'

Le service d'autopartage Autolib a été arrêté à l'été 2018.

Le service d'autopartage Autolib a été arrêté à l'été 2018. - BFM Paris

Les opérateurs de la voiture en libre-service qui s'apprêtent à s'installer à Paris après la fin d'Autolib' vont devoir s'acquitter d'un forfait annuel. Il pourrait s'élever entre 300 et 500 euros par véhicule.

La succession d'Autolib' s'organise. Alors que le service prendra fin le 31 juillet, la mairie de Paris se tourne vers d'autres opérateurs qui proposent de l'autopartage en "free-floating", sans borne de stationnement. Pour encadrer ces nouveaux services, la municipalité s'apprête à mettre en place un forfait, qui sera appliqué aux successeurs d'Autolib' révèlent Les Echos

Cette contribution pourrait s'élever entre 300 et 500 euros par an et par véhicule en service. Selon le nombre de véhicules que les opérateurs décideront de déployer, la facture pourra donc être élevée mais ce forfait donnera le droit aux utilisateurs de garer les voitures en autopartage sur n'importe quelle place de stationnement et ce gratuitement. 

Renault, premier concerné? 

Après l'annonce de la fin d'Autolib', plusieurs constructeurs ont manifesté leur intérêt pour la capitale à condition d'avoir accès à des solutions viables en termes de parking. Ce forfait, qui sera discuté ce mardi après-midi au Conseil de Paris, permettrait de dépasser cet obstacle. 

Renault devrait être le premier constructeur à franchir le pas. Mercredi, Anne Hidalgo et le constructeur français doivent "annoncer l'émergence de nouveaux services de véhicules électriques pour les Parisiens, les Franciliens et les visiteurs", indique un communiqué de la ville. Le groupe PSA serait aussi intéressé et serait prêt à déployer jusqu'à 1.500 véhicules en autopartage dans les prochains mois. 

C. B