BFM Business

Nouveau record de créations d'entreprises en mars

Toujours dopées par le succès du statut de l'auto-entrepreneur, les créations d'entreprises en France ont atteint un nouveau record en mars à 66.556 en données brutes, un bond de 15,7% par rapport au précédent record de 57.512 en février, selon l'Insee. /

Toujours dopées par le succès du statut de l'auto-entrepreneur, les créations d'entreprises en France ont atteint un nouveau record en mars à 66.556 en données brutes, un bond de 15,7% par rapport au précédent record de 57.512 en février, selon l'Insee. / - -

PARIS - Les créations d'entreprises en France ont atteint un nouveau record en mars, toujours dopées par le succès du statut de...

PARIS (Reuters) - Les créations d'entreprises en France ont atteint un nouveau record en mars, toujours dopées par le succès du statut de l'auto-entrepreneur, selon des chiffres de l'Insee.

L'institut de la statistique a fait état de 22.728 créations d'entreprises hors auto-entrepreneurs en données corrigées des variations saisonnières, soit 3,8% de plus qu'en février lorsque leur nombre avait augmenté à 21.894 (+11,2%).

En comprenant les auto-entrepreneurs, dont les chiffres sont en données brutes, le nombre de créations d'entreprises a atteint 66.556, un bond de 15,7% par rapport au précédent record de 57.512 en février.

Le nombre de créations d'auto-entreprises a aussi établi un nouveau record à 43.828 contre 35.618 le mois précédent.

Entré en vigueur le 1er janvier 2009, le statut de l'auto-entrepreneur qui simplifie les démarches administratives et est fiscalement avantageux a séduit 320.000 personnes sa première année et son succès se confirme depuis.

Sur les trois premiers mois de 2010, l'Insee a dénombré 110.788 demandes de créations d'auto-entreprises, soit plus d'une création d'entreprise sur deux.

"L'engouement vigoureux des Français pour le dispositif de l'auto-entrepreneur s'accentue avec le temps (et) matérialise l'avènement d'une culture populaire de l'entreprenariat en France", se félicitent Christine Lagarde, ministre de l'Economie, et Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat et des PME, dans un communiqué.

"L'envolée ininterrompue du nombre de créations d'entreprises et d'auto-entrepreneurs depuis plus d'un an prouve l'efficacité de ce dispositif ultra-simplifié."

Véronique Tison, édité par Clément Dossin