BFM Business
Entreprises

Mode: le groupe Beaumanoir officialise le rachat de Sarenza

placeholder video
Filiale de Monoprix, Sarenza se présente comme le principal site français de vente de chaussures et de vêtements.

Sarenza va donc changer de main. Ce mercredi, le groupe Beaumanoir a officialisé le rachat auprès de Monoprix du "principal site français de vente de chaussures et de vêtements". Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

"L’acquisition de Sarenza vient compléter le savoir-faire du Groupe. Grâce aux synergies possibles avec nos autres marques, nous avons désormais toutes les clés en main pour faire de Sarenza LA plateforme e-commerce incontournable de la chaussure et du prêt-à-porter français" commente Roland Beaumanoir.

Rappelons que Sarenza est déjà propriétaire de La Halle, Cache Cache, Bonobo, Bréal, Morgan et Caroll. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros en 2022.

Boulimie d'achats

"Cette nouvelle acquisition est particulièrement stratégique pour notre développement. Elle est l’aboutissement d’une démarche d’investissement dans le digital et l’omnicanal démarrée il y a de nombreuses années. Toutes nos marques pourront largement bénéficier du rayonnement de Sarenza sur le marché du e-commerce ; et Sarenza pourra bénéficier d’un maillage physique puissant pour ses livraisons. Parallèlement, notre connaissance du marché et notre savoir-faire en logistique profiteront à Sarenza" détaille Jérôme Drianno, CEO du Groupe Beaumanoir.

Sarenza s'est récemment repositionné pour s'ouvrir davantage au prêt-à-porter. Jusqu'à présent, cette initiative est une réussite puisque le groupe revendiquait en avril dernier, auprès du site spécialisé Fashion Network, une croissance de 10% de ses ventes par rapport à 2020. Surtout, les ventes ont désormais dépassé celles de 2019, principalement sur le marché français (70% du total), le tout avec un panier moyen en hausse.

Beaumanoir poursuit donc sa boulimie d'achats après s'être emparé de marques fragilisées par la crise sanitaire. Le groupe originaire de Saint-Malo a acquis l'année dernière Caroll et La Halle en 2020. Le groupe possède aussi Bréal depuis 2003 et créé Cache-Cache en 1985 puis Bonobo en 2006.

"On se recentre sur notre marché français", expliquait il y a un an Jérôme Drianno sur BFM Business. "Il faut qu'il reste des champions nationaux. Et nous voulons être un de ces champions nationaux qui vont perdurer. Et pour cela, il faut se solidifier, il faut se consolider."

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business