BFM Business
Entreprises

Marly-Gomont: pour sauver la pharmacie, les commerçants revisitent le clip de Kamini

placeholder video
Alors que la pharmacie doit trouver un repreneur avant la fin de l'année, les commerçants ont sorti leur propre version du célèbre clip du rappeur afin de promouvoir le dynamisme de la petite commune de l'Aisne.

C'était il y a déjà 16 ans. Kamini, jeune rappeur originaire de l'Aisne, sortait le morceau "Marly-Gomont" en référence au petit village dans lequel il a grandi. Et la chanson fait désormais partie du patrimoine local, si bien que les commerçants de la commune l'ont utilisée pour une récente opération promotionnelle avec un objectif bien précis: trouver un repreneur pour la pharmacie de Marly-Gomont alors que sa gérante Maryvonne Horiot s'apprête à partir à la retraite à la fin de l'année.

Ils ont donc réalisé un clip amateur avec la chanson de Kamini en fond dans lequel apparaissent tous les commerçants du village: un boucher, une kinésithérapeute, un fleuriste, un magasin de vente et réparation en motoculture, un boulanger, une coiffeuse ou encore une esthéticienne.

Partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo est accompagnée du message suivant: "Alors vous qui êtes docteur en pharmacie qui recherchez un cadre de vie nature une ambiance dynamique et amicale : venez nous rejoindre ! On vous attend !"

Déjà cinq demandes de reprise reçues

L'idée initiale est venue de Sophie Delattre, sage-femme installée juste en face de l'officine. "On s'est dit qu'on allait essayer de faire quelque chose qui soit drôle et qui montre le dynamisme du village parce que c'est vrai qu'à la campagne, on a toujours une image d'une population vieillissante et de villages où il n'y a rien, explique-t-elle à BFMTV. Ce n'est pas vrai du tout, il y a une superbe vie, une jeunesse, des artisans, des professions libérales en quantité."

"Je ne croyais pas trop dans les réseaux sociaux donc je me disais 'pourquoi pas ?' mais je n'aurais jamais imaginé que ça ait un tel impact", reconnaît Maryvonne Horiot.

Et pour cause, le clip cumule déjà près de 20.000 vues sur le réseau social Tiktok et a permis à la pharmacie de recevoir cinq demandes de reprise depuis. L'enjeu est de taille puisqu'avec les communes environnantes, pas moins de 3.000 habitants sont concernés par cette pharmacie, indispensable au pôle santé local.

Timothée Talbi