BFM Business

Malgré la grève, le climat des affaires résiste en décembre

Esplanade de La Défense

Esplanade de La Défense - AFP

Selon les derniers chiffres de l'Insee, le climat des affaires est resté stable en France, ce mois-ci.

Le climat des affaires en France est resté stable en décembre par rapport au mois précédent, soutenu notamment par le commerce de détail qui a connu une légère hausse malgré les grèves, a indiqué jeudi l'Insee.

L'indicateur synthétique, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité marchande, se situe à 106 points, soit au dessus de sa moyenne de longue période qui est de 100, précise l'Institut national de la statistique dans un communiqué.

"Comparé au mois précédent, le climat des affaires gagne deux points dans le commerce de détail", passant de 106 à 108 points, a précisé l'Insee. Ce secteur est pourtant exposé aux conséquences de la mobilisation contre la réforme des retraites qui paralyse notamment les transports publics et réduit l'accès aux magasins. 

L'indicateur, qui reste au-dessus de sa moyenne de longue période dans tous les secteurs, gagne également un point dans le secteur des services à 107 points. Il est stable dans l'industrie (102) et le bâtiment (111). 

Le climat de l'emploi, en revanche, "s'altère légèrement" en se repliant à 106 points, son niveau d'octobre, mais il reste nettement au-dessus de sa moyenne de longue période. 

"Ce repli est essentiellement le fait d'une dégradation des perspectives d'emploi dans les services, hors intérim mais aussi dans l'intérim", a expliqué l'Insee.

TL, avec l'AFP