BFM Business

Luckin: le rival de Starbucks en Chine s'envole à Wall Street

-

- - FRED DUFOUR / AFP

La chaîne Luckin Coffee a fait une arrivée remarquée à Wall Street ce vendredi en s'envolant de plus de 50% dans les premiers échanges.

Le groupe ne cache pas ses ambitions: détrôner Starbucks en Chine d'ici la fin de l'année. En attendant, Luckin a fait des débuts remarqués à Wall Street. Le titre a bondi juste après le début de sa cotation sur le Nasdaq.

Il a ensuite perdu un peu de terrain, mais termine en hausse de 19,88% à 20,38 dollars. Ce qui lui confère une valeur en Bourse de 4,05 milliards de dollars. Luckin conforte ainsi l'intérêt que les investisseurs lui portent, l'entreprise ayant déjà levé bien plus d'argent que prévu à l'occasion de cette opération: 561 millions de dollars.

Cette performance est d'autant plus notable que d'autres grosses opérations boursières n'ont pas connu le même succès ces dernières semaines, à l'instar des applications de mise en relation de chauffeurs et particuliers Uber et Lyft qui évoluent toujours sous leur prix d'introduction.

Des employés de Luckin ont à cette occasion fait retentir la sonnerie marquant le début des échanges de la Bourse de New York au Nasdaq, la plateforme électronique qui surplombe le mythique quartier de Times Square et qui arborait pour l'occasion les couleurs blanche et bleue du logo de la marque.

Créé il y a peine deux ans, en 2017, Luckin affiche depuis une croissance insolente: elle comptait déjà, au 31 mars, 2 370 établissements. Elle prévoit de porter son parc à 4 500 au total d'ici la fin de l'année et ainsi dépasser Starbucks.

En plus de la somme levée à l'occasion de son arrivée sur le Nasdaq, Luckin a bénéficié de 50 millions de dollars d'investissement de la part de la société de négoce agricole Louis Dreyfus Company. Elle prévoit d'utiliser cet argent pour notamment étendre son réseau et attirer de nouveaux consommateurs.

Sandrine Serais avec AFP