BFM Business
Entreprises
Alerte info

Aucun repreneur n'a été retenu: l'enseigne d'ameublement Casa va disparaître avec ses 145 magasins en France

Un magasin Casa (photo d'illustration).

Un magasin Casa (photo d'illustration). - GABRIEL BOUYS

Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé ce vendredi la liquidation judiciaire de Casa France. Casa France et ses 145 magasins emploient environ 600 salariés en CDI et une centaine de CDD.

Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé la liquidation judiciaire de Casa France. L'enseigne avait récemment annoncé sa prochaine mise en liquidation judiciaire "en l'absence d'offre de reprise jugée recevable".

Casa France et ses 145 magasins emploient environ 600 salariés en CDI et une centaine de CDD. Parmi les neuf offres de reprise, quatre ont été écartées par les administrateurs, deux ont été jugées irrecevables, une a été rejetée, et deux repreneurs se sont finalement désistés, est-il précisé dans la décision du tribunal. L'enseigne était en redressement judiciaire depuis plus d'un mois, après la faillite de la branche belge qui assurait la logistique du groupe.

Les difficultés de Casa ne sont pas nouvelles. Comme beaucoup d'enseignes du secteur, elle souffre d'un ralentissement des affaires lié à la crise de l'immobilier, à la concurrence du géant suédois Ikea et du commerce en ligne.

"Choc exogène"

Cette décision "entraîne la cessation définitive des activités de l’ensemble des magasins de l’enseigne en France, ainsi que de ses fonctions supports", a déclaré l'enseigne dans un communiqué de presse.

"Dans ce contexte, l’ensemble des boutiques est en cours de fermeture" sur le sol français, a précisé l'entreprise.

"Cette liquidation est la conséquence directe de la défaillance de Casa International, filiale belge du groupe, placée en liquidation en mars 2025" car cette entité "centralisait des fonctions essentielles – logistique, informatique, finance, achats – sans lesquelles les filiales, dont CASA France, ne pouvaient fonctionner de manière autonome", a affirmé l'entreprise, pour qui "la disparition brutale de cette structure centrale a fragilisé immédiatement l’organisation opérationnelle du réseau".

"Ce choc exogène, totalement indépendant de la gestion de Casa France, s’est ajouté à un marché déjà en crise pour le secteur de l’ameublement et de la décoration, fortement impacté par la conjoncture du secteur immobilier", a-t-il ajouté. L'enseigne, présente dans huit pays, avait déjà fermé ou vendu 10% de ses magasins en Europe au début de l'année 2024.

J. Br. avec AFP