BFM Business
Entreprises

Les TPE confiantes dans leur activité mais pas dans le climat général

placeholder video
Près de deux tiers des patrons TPE sont optimistes pour leur propre activité. Un plus haut niveau depuis 16 ans, selon une enquête Ifop pour Fiducial. En revanche, 73% s'inquiètent du climat général des affaires en France.

Les patrons de TPE ont marqué au troisième trimestre à la fois une forte confiance dans leur propre activité, et un pessimisme accru quant au climat général des affaires, sur fond de défiance vis-à-vis de l'exécutif, selon une étude* publiée ce jeudi.

Les patrons de très petites entreprises (0 à 19 salariés) sont ainsi 63% à être optimistes pour leur propre activité (+7 points en trois mois), un plus haut depuis 16 ans, mais ils sont parallèlement pessimistes à 73% sur le climat général des affaires en France (+8 points), selon cette enquête Ifop pour Fiducial.

Parallèlement trois quarts (73%) de ces patrons disent n'avoir pas confiance dans les mesures économiques annoncées ou mises en place par Emmanuel Macron et son gouvernement, une défiance en hausse de 14 points en un trimestre.

Les embauches s'érodent un peu: 12% des TPE ont embauché au troisième trimestre (-1 point). De même, 8% (+1) ont supprimé un ou plusieurs postes de salariés. Près de trois quarts des TPE (73%) ne rencontrent pas de difficultés financières, en hausse de 12 points sur le trimestre.

Les Experts : Dans quel état sont les entreprises françaises à la mi-2023 ? - 17/07
Les Experts : Dans quel état sont les entreprises françaises à la mi-2023 ? - 17/07
22:41

Les patrons de TPE de moins en moins concernés par l'enjeu écologique

En tant que citoyens, les patrons de TPE sont 72% à juger que la prise en compte des questions écologiques est un enjeu "important" ou "urgent", mais 28% y voient un enjeu mineur, voire pas un réel enjeu. Il y a huit ans, 94% y voyaient un enjeu urgent ou important, 6% un enjeu mineur.

En tant que chefs d'entreprises, la transition écologique est en tête des enjeux importants qu'ils identifient, citée par 64% d'entre eux. 54% estiment que sa prise en compte engendre des surcoûts et des contraintes administratives supplémentaires. Cependant, 80% ont déjà entrepris une action de réduction de l'impact environnemental de leur entreprise, ou vont le faire. Par exemple, 64 % ont adopté des solutions de maîtrise de la consommation d'énergie, 20 points de plus qu'en 2015.

Les patrons de TPE sont partagés face à la transition numérique: 31% y voient plutôt des opportunités, 18% plutôt des menaces, 48% autant de menaces que d'opportunités. Enfin, plus de trois quarts (76%) d'entre eux n'ont jamais utilisé d'instrument d'intelligence artificielle générative comme ChatGPT. Les opinions s'équilibrent actuellement: 31% voient dans l'IA une opportunité pour l'entreprise, 34% une menace, 35% ni l'un ni l'autre.

*L'étude a été réalisée du 4 au 22 septembre sur un échantillon raisonné de 1.009 dirigeants de TPE, interrogés par téléphone.

P.L. avec AFP