Les salaires des Français continuent d'augmenter, mais toujours moins vite que l'inflation
Les Français continuent de voir leurs salaires augmenter, mais perdent toujours du pouvoir d'achat. Au quatrième trimestre 2022, l'indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés a progressé de 0,6% par rapport au troisième trimestre. Sur un an, il a augmenté de 3,8%, selon les derniers chiffres de la Dares.
S'agissant des seuls bas salaires, la hausse est un peu plus prononcée, l'indice du salaire horaire de base des ouvriers et employés (SHBOE) ayant augmenté de 0,7% au cours du quatrième trimestre dans les entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé, et de 4,5% sur un an.
Des augmentations conséquentes mais qui ne permettent toujours pas de compenser la hausse des prix. "Ces évolutions doivent être mises en regard de l'inflation: les prix à la consommation (pour l'ensemble des ménages et hors tabac) augmentent de 6% entre fin décembre 2021 et fin décembre 2022", rappelle la Dares. En conséquence, le salaire réel de l'ensemble des salariés, l'équivalent de leur pouvoir d'achat, a diminué de 2,2%. La baisse est un peu moins forte (-1,5%) pour les bas salaires.
Des augmentations plus fortes dans le tertiaire
C'est dans le secteur tertiaire que le salaire mensuel de base a le plus progressé (+3,9% sur un an), devant l'industrie (+3,8%) et la construction (+3,3%). En euros constants, c'est-à-dire corrigés de la variation des prix, il baisse de 2,1% dans les services, de 2,2% dans l'industrie et de 2,7% dans la construction.
La Dares observe par ailleurs que ce sont les ouvriers qui ont obtenu les plus fortes augmentations sur un an (+4,6%). Viennent ensuite les employés (+4,3%), les professions intermédiaires (+3,2%) et les cadres (+2,9%). Mais là-encore, tous voient leur pouvoir d'achat baisser respectivement de 1,4%, 1,7%, 2,8% et 3,1%.