BFM Business

Les marques françaises les plus puissantes au monde

-

- - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Neuf marques françaises s'invitent dans le Top 100 du classement des Best Global Brands 2019 qui estime la valeur des 100 premières marques mondiales en milliards de dollars.

Comme chaque année, Interbrand, cabinet de conseil en stratégie, publie son classement annuel des Best Global Brands. Le Top 8 est inchangé par rapport à 2018: Apple reste en tête avec 234 milliards de dollars, devant Google, 167 milliards, et Amazon, avec 125 milliards.

La France est le deuxième pays le mieux représenté dans ce classement, à égalité avec l'Allemagne et derrière les Etats-Unis et leurs 50 marques. Et sans grande surprise, c'est toujours le secteur du luxe qui s'impose côté tricolore. Louis Vuitton est la première marque française du classement, 17ème au classement général avec 32,23 milliards de dollars. Chanel, deuxième marque française arrive en 22ème position avec 22,13 milliards de dollars annuels. 

Arrive ensuite Hermès, qui se place sur la troisième marche du podium des marques françaises les plus puissantes au monde et qui finit en 28ème position avec une valorisation de 17,92 milliards de dollars. Axa est quatrième. L'assureur figure en 46ème place au classement général avec une valorisation de 11,83 milliards de dollars. L'Oreal, Danone, Cartier, Dior et Hennessy complètent le tableau.

Interbrand établit ce palmarès en se basant sur trois critères : la performance financière des produits et services de la marque, le rôle de la marque dans les décisions d'achat, ainsi que la force concurrentielle de la marque et sa capacité à fidéliser et soutenir durablement la demande et les bénéfices futurs.

Sandrine Serais