BFM Business
Entreprises

Les Maîtres laitiers du Cotentin signent un contrat avec Walmart pour conquérir le marché chinois

Le site de Méautis (Manche) des Maîtres laitiers du Cotentin,

Le site de Méautis (Manche) des Maîtres laitiers du Cotentin, - CHARLY TRIBALLEAU

Selon Le Figaro, la coopérative laitière normande va fournir le distributeur américain qui commercialisera son lait dans ses magasins chinois.

Walmart va bientôt vendre du lait normand en Chine. Selon une information de nos confrères du Figaro, le géant américain de la distribution a noué un partenariat avec les Maîtres laitiers du Cotentin (MLC) afin de permettre à la coopérative normande de fournir quatre références de lait liquide sur le gigantesque marché chinois.

D'après le quotidien, le contrat de plusieurs années signé entre les deux groupes et dont le montant n'a pas été révélé prévoit également la possibilité de commercialiser le lait normand dans d'autres pays d'activité de Walmart.

Mais c'est d'abord la Chine que les Maîtres laitiers du Cotentin vont approvisionner de leurs bouteilles de lait entier et écrémé estampillées Walmart. Leur production doit débuter ce mercredi pour être commercialisées à compter de la deuxième moitié du mois d'août sur le site de e-commerce du distributeur américain et dans ses 365 magasins chinois.

Contrat rompu avec le chinois Synutra

La production aura lieu dans l'usine de Méautis (Manche) ouverte en juin 2017 et pour laquelle MLC avait investi 114 millions d'euros. Le site devait initialement être utilisé pour produire et exporté des briquettes de lait vers la Chine, conformément au partenariat signé avec Synutra. Mais l'entreprise chinoise avait finalement rompu le contrat en 2018, faisant naître l'inquiétude des salariés sur la pérennité du site de Méautis.

La coopérative des Maîtres laitiers du Cotentin qui regroupe plus de 750 éleveurs a depuis investi pour réadapter ses six lignes de production dont trois seront utilisées pour la production du lait destiné à Walmart. L'usine devrait ainsi tourner à 65% de ses capacités et faire travailler une centaine d'employés.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco