Les Français dépensent en moyenne 137 euros par mois dans les commerces de proximité

Malgré l’inflation, les Français conservent leur attachement aux commerces de proximité. Selon une étude d’American Express*, près de la moitié d’entre eux (47%) disent préférer se rendre dans ces commerces plutôt que dans les grandes surfaces. C’est 2 points de plus que l’an passé.
En moyenne, les Français dépensent 137 euros par mois dans les commerces de proximité. Ce montant diffère toutefois selon les villes: 171 euros en moyenne à Paris, 156 euros à Nantes, 150 euros à Bordeaux, 107 euros au Havre…
Les boulangeries sont les commerces les plus fréquentés
Les supérettes et épiceries sont les commerces où les Français dépensent le plus d’argent (109 euros en moyenne par mois), devant les restaurants (104 euros), les boutiques d’habillement et de joaillerie (83 euros), les boucheries-charcuteries (69 euros), les parfumeries (64 euros) et les primeurs (62 euros).
Ce sont en revanche dans les boulangeries-pâtisseries que les Français déclarent se rendre le plus régulièrement. Un tiers d’entre eux s’y rend au moins trois fois par semaine et 22% tous les jours, pour un budget mensuel de 28 euros. Viennent ensuite les pharmacies (57% s’y rendent au moins une fois par mois, 20% une fois par semaine) et les restaurants (40% s’y rendent au moins une fois par mois).
"Les commerces de proximité sont profondément ancrés dans le quotidien des Français. Ils s’y rendent fréquemment (…) et ils y apprécient l’accueil que leur réservent leurs commerçants et la qualité des produits qui leur sont proposés", observe Sophie Mahussier, vice-Présidente et directrice générale du réseau de commerçants American Express en France.
En effet, si la moitié des personnes interrogées déclarent se rendre dans les commerces de proximité pour les soutenir, 40% y vont pour trouver des produits de qualité et 37% pour y trouver du lien social. Et ils ne sont visiblement pas déçus puisqu’une très large majorité des sondés (90%) saluent la convivialité et l’accueil réservé à la clientèle dans les commerces de proximité et 89% aiment l’offre de produits et services qu’ils peuvent y retrouver.
*Enquête réalisée en recueillant plus de 80.000 avis auprès de 4800 Français du 18 avril au 9 mai dans les 30 villes les plus peuplées de France métropolitaine. La représentativité des échantillons de l’enquête en ligne auprès des habitants a été assurée grâce à la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes: sexe et âge.