BFM Business
Entreprises

Les faillites presque revenues à leur niveau d’avant-Covid

Le nombre de défaillances d’entreprises est revenu au niveau d'avant pandémie.

Le nombre de défaillances d’entreprises est revenu au niveau d'avant pandémie. - -

Les défaillances d'entreprises ont continué de grimper en juillet et se rapprochent des niveaux d'avant pandémie, selon des chiffres publiés ce jeudi par la Banque de France.

Un retour à la normale. 49.863 faillites d'entreprises ont été enregistrées sur les 12 derniers mois contre 51.145 en 2019, selon les derniers chiffres de la Banque de France. Toutes catégories d'entreprises confondues, on reste donc sur un niveau inférieur à ceux d'avant la crise Covid.

Seules les micro-entreprises épargnées

Mais si on regarde dans le détail, seules les micro-entreprises restent en dessous des niveaux d'avant pandémie. 45.853 micro-entreprises ont ainsi fait faillite ces 12 derniers mois, contre 48.702 en 2019. Pour toutes les autres tailles d'entreprises, on peut bel et bien parler d'un retour au monde d’avant.

Ainsi, les très petites entreprises de moins de 10 salariés sont 2443 à avoir fait faillite au cours des 12 derniers mois, contre 1527 en 2019. Celles de 10 à 49 salariés sont 1147, contre 651 l'année avant la crise. Même tendance enfin pour les ETI et les grands groupes, où le nombre de faillites sur les 12 derniers mois s'est élevé à 56 contre 27 sur l'ensemble de l'année 2019.

Hébergement-restauration et industrie particulièrement touchés

Tous les secteurs sont concernés par cet effet de rattrapage mais de façon très hétérogène. L'hébergement-restauration est le secteur où les faillites ont le plus progressé. Elles ont bondi de 69,7% par rapport à juillet l'an dernier. En cause: ce secteur avait bénéficié d'aides particulièrement massives pendant la crise Covid. Certains experts soulignent aussi que certaines entreprises qui s'étaient lancées dans la vente à emporter pendant la pandémie mettent aujourd'hui la clef sous la porte. Mais le rebond des défaillances est aussi très fort dans l'industrie avec une hausse de 52,7%.

Caroline Morisseau