BFM Business
Entreprises

Les créations d'entreprises ont marqué le pas en septembre

Attention aux entreprises faussement labellisées RGE

Attention aux entreprises faussement labellisées RGE - dr

Sur un an, la croissance des nouvelles immatriculations reste très forte, portée par l'essor des auto-entrepeneurs.

Petit coup d'arrêt en septembre sur le front des créations d'entreprises. Selon les chiffres de l'Insee, le nombre de nouvelles immatriculations a baissé de 1,5% à 79.902. C'est la première fois depuis juin 2020 que ce chiffre passe sous la barre des 80.000.

Les nouvelles micro-entreprises se replient (-3,0% à 50.862 après +3,8% en août) tandis que les créations d’entreprises classiques se redressent (+1,1% à 29.040 après -6,1%).

Créations d'entreprises en France
Créations d'entreprises en France © Insee

Après une flambée de créations dues aux confinements, les créations d’entreprises reculent dans les activités de transport et entreposage (-6,4%) ainsi que dans les services aux ménages (-5,5%).

Sur trois mois, le nombre de créations est également à la baisse (-2,4%) mais sur un an, la croissance reste très forte: +23% "notamment en raison du niveau particulièrement bas des créations pendant le premier confinement en 2020", explique l'Insee.

Les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur augmentent fortement (+24,5%) ainsi que les créations de sociétés (+26,9%) et, dans une moindre mesure, les créations d’entreprises individuelles classiques (+3,7%).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business