BFM Business
Entreprises

Ferrero a un appétit d’ogre cette semaine: après le rachat de Kellogg’s jeudi, le géant Italien s’apprête à croquer le fabricant du Carambar

Des Carambar (photo d'illustration)

Des Carambar (photo d'illustration) - Joël Saget-AFP

Le fonds d'investissement français Eurazeo veut vendre CPK (Carambar, Poulain, Krema...) à la filiale américaine de Ferrero.

Les marques de bonbons Carambar, Lutti et Michoko pourraient bientôt changer de propriétaire alors que le fonds d'investissement français Eurazeo souhaite céder Carambar & Co (CPK).

Eurazeo souhaite vendre CPK au groupe américain Ferrara Candy, filiale de l'italien Ferrero qui fabrique le Nutella, a indiqué le groupe français dans un communiqué.

La transaction, qui devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2025, reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, a précisé Eurazeo.

Créée en 2017 à la suite du rachat de 14 marques au groupe américain Mondelez et de la combinaison en 2018 avec la société Lamy Lutti, CPK, pour Carambar Poulain Krema, est un groupe français opérant dans le bonbon, le chocolat au lait et des marques françaises de chocolat, qui emploie plus de 900 personnes et détient trois sites de production et un atelier en France.

Expansion de Ferrero

CPK devrait donc passer sous la houlette de la holding européenne de Ferrara Candy, une société de confiserie de premier plan aux Etats-Unis.

Jeudi, le géant de l'agroalimentaire Ferrero, qui détient notamment Kinder et Crunch, avait déjà annoncé qu'il allait engloutir le groupe américain WK Kellogg, spécialiste des céréales pour petit-déjeuner (Corn Flakes, Froot Loops, Rice Krispies, All-Bran, etc.) pour accélérer sa croissance en Amérique du Nord.

Kellogg deviendra une filiale à part entière de Ferrero, qui détient plusieurs marques de confiserie, dont la célèbre Tic Tac, ainsi que les rochers sphériques en chocolat appréciés des soirées de l'ambassadeur, si on en croit les incontournables spots publicitaires depuis la fin des années 1980.

En passant sous le contrôle de Ferrero, le groupe CPK "va pouvoir continuer de se développer dans le contexte d'un projet industriel mondial", a souligné Amandine Ayrem, associée au sein d'Eurazeo, citée dans le communiqué.

P.L avec AFP