BFM Business

Les artisans contre les auto-entrepreneurs

Les artisans du BTP sont opposés au statut des auto-entrepreneurs

Les artisans du BTP sont opposés au statut des auto-entrepreneurs - -

Les artisans du bâtiment manifestent ce 13 septembre pour protester contre la hausse prochaine de la TVA sur les travaux et le maintien du statut des auto-entrepreneurs.

Les petits patrons du BTP sont mécontents et vont le faire savoir en manifestant, ce vendredi 13 septembre, dans toute la France. Dans leur viseur : la hausse de la TVA sur les travaux et le maintien du statut des auto-entrepreneurs.

A compter du 1er janvier prochain, la TVA sur les travaux d'entretien va passer de 7% à 10% dans le cadre du financement du Crédit d'impôt compétitivité. Une hausse que les artisans estiment injuste et qui va, selon eux, avoir des conséquences sur leur chiffre d'affaires en réduisant les commandes des particuliers.

Concurrence déloyale

Mais la revendication sur la TVA masque une autre grogne plus profonde des artisans: le maintien par le gouvernement du statut des auto-entrepreneurs malgré la réforme annoncée par Sylvia Pinel, la ministre du Commerce et de l'Artsanat, le 21 août dernier.

Dans le projet de loi qui sera présenté en 2014, le gouvernement n'interdit pas aux auto-entrepreneurs d'effectuer des travaux d'entretien des logements. Or, les artisans, en particulier ceux du BTP, auraient voulu que ces activités leurs soient réservées.

Les organisations professionnelles des artisans comme la Capeb, veulent peser sur la réflexion lancée par le gouvernement. Le député PS, Laurent Grandguillaume, va en effet animer une commission qui débute ses travaux ces jours-ci. Elle pourrait notamment préconiser une séparation entre activité et service.

P.C