BFM Business
Entreprises

Le nouveau patron d'Airbus : du rotor au réacteur

Guillaume Faury est l'actuel patron de la branche d'aviation commerciale depuis le départ en février dernier de Fabrice Brégier.

Guillaume Faury est l'actuel patron de la branche d'aviation commerciale depuis le départ en février dernier de Fabrice Brégier. - Eric Piermont/AFP

Le conseil d'administration d'Airbus à désigné Guillaume Faury pour succéder à Tom Enders au poste de directeur général. Il doit prendre ses fonctions en avril 2019.

A 50 ans, Guillaume Faury connaît Airbus comme sa poche. Ingénieur chez Eurocopter dans les années 2000, Il a effectué la plus grande partie de sa carrière dans le groupe. Il fera, en 2009 une incursion dans l'industrie automobile chez PSA. (On lui doit notamment l'introduction de l'affichage tête haute dans la 308).

Retour aux sources en 2013, il devient, en pleine crise du secteur, le patron d'Airbus Helicopters (anciennement Eurocopter). Il prend enfin, en février denier, la tête de l'aviation commerciale en remplacement de Fabrice Brégier (qui vient d'être recruté par Palantir). 

Guillaume Faury va devoir procéder dans un premier temps à quelques réglages industriels, en particulier dans les montées en cadence de l'A321 Neo et de l'A350, il devra ensuite poursuivre le développement d'un des nouveaux relais de croissance du groupe, les services, et tout particulièrement la maintenance prédictive.

Un changement d’époque

"Guillaume Faury incarne surtout un changement d’époque" explique un spécialiste du secteur, "car il n'a été mêlé ni de près ni de loin aux différentes affaires de corruption qui ont déstabilisé Airbus ces dernières années. 

Il semble que le conseil d'administration ait voulu hâter sa nomination afin d’éviter tout flottement au sommet du groupe. Car depuis deux ans, c'est la valse des dirigeants chez Airbus ! Onze top-managers ont quitté - ou s’apprêtent - à quitter le groupe (Marwan Lahoud, Fabrice Brégier, Charles Champion, Paul Eremenko, John Leahy, Eric Schmidt, François Auque et bientôt Tom Enders, Harald Wilhelm, Tom Williams et Didier Evrard !) La nomination de Guillaume Faury doit maintenant être approuvée par l'assemblée générale des actionnaires qui doit se réunir le 10 avril 2019.