BFM Business
Entreprises

Le geste de Ryanair pour les passagers qui refuseraient de monter à bord d’un Boeing 737 MAX

-

- - LAURIE DIEFFEMBACQ / BELGA / AFP

La compagnie irlandaise s'engage à rembourser les passagers qui refuseraient de monter à bord d'un 737 MAX lorsque le modèle sera remis en service.
"Nous ne voulons pas que les gens se sentent piégés dans un MAX". Dans un entretien à Simple Flying repéré par Capital, le patron de Ryanair, Michael O’Leary, adoucit sa position.

Alors que le Boeing 737 MAX, impliqué dans deux crashs, est cloué au sol depuis mars 2019, il affirme que les clients de la compagnie low cost qui ne souhaiteraient pas voyager à bord de ce modèle lors de sa remise en service pourront se faire rembourser leur billet.

"Si vous ne voulez pas entrer dedans, très bien. Vous partez, vous prenez votre bagage et vous pouvez être remboursé intégralement", a-t-il déclaré, précisant que la mesure pourrait être appliquée jusqu’à six mois après la remise en service du MAX.

Ryanair espère 20 737 MAX d'ici septembre

Avec cette annonce, Michael O’Leary contredit le discours qu’il avait tenu en décembre dernier, lorsqu’il annonçait que les passagers pourraient refuser de monter à bord du 737 MAX mais sans possibilité de remboursement.

Pour l’heure, la flotte de RyanAir ne compte aucun 737 MAX. Mais la compagnie irlandaise en a commandé 135 à l’avionneur américain. "S’il revient en service en juillet-août en Amérique du Nord, Boeing pourra alors livrer les 450 avions en attente. Nous en aurons 20. Ce seront nos 20 premiers MAX. Boeing a déclaré qu’il accorderait la priorité des livraisons aux plus gros clients, Southwest, American, Ryanair et les autres. Je pense donc que nous aurons ces avions en septembre-octobre avec une certitude raisonnable", a indiqué Michael O’Leary.

Paul Louis