BFM Business

Le climat des affaires s'améliore dans les TPE

Peu de patron de PME ont confiance dans la politique du gouvernement.

Peu de patron de PME ont confiance dans la politique du gouvernement. - -

Le moral des patrons des très petites entreprises s'améliore légèrement, selon le baromètre Fiducial IFOP, publié ce jeudi 1er août. Mais, pour eux, la vraie reprise apparaît encore lointaine.

Selon le dernier baromètre Fiducial-IFOP sur le climat des affaires des TPE publié ce jeudi 1er août, le moral des patrons de TPE remonte légèrement.

Dans le détail, un quart des TPE se portent bien, 50% font le dos rond, et 25% rencontrent encore de grosses difficultés. Un léger rebond dans la perception du climat des affaires s'observe ainsi. Mais on est encore loin de la reprise de l'activité pour les TPE.

En fait, il faut voir que l'indicateur part de très bas : les TPE sont en récession depuis huit trimestres consécutifs, relève le baromètre.

Près de 90% des TPE ne font pas confiance au gouvernement

Et aujourd'hui les optimistes restent minoritaires. Autre signal inquiétant: les demandes de financement au deuxième trimestre 2013 sont au plus bas depuis 2008. Les TPE qui se portent bien sont celles qui ont des compétences techniques et commerciales pointues.

En ce qui concerne l'avenir, les patrons des très petites entreprises ne pensent pas voir le bout du tunnel avant 2016.

Le moral n'est donc pas au beau fixe. L'état d'esprit de ces entrepreneurs est assez révélateur : ils disent ne pouvoir compter que sur eux-mêmes pour s'en sortir. Et n'attendent rien du pouvoir politique. Seulement 13% des patrons de TPE approuvent la politique du gouvernement.

Baromètre TPE Fiducial Ipos publié par BFMBusiness

Mathieu Jolivet