BFM Business

Le climat des affaires continue de s'améliorer

Le moral s'améliore

Le moral s'améliore - -

Le climat des affaires poursuit son embellie. Il progresse de trois points en septembre, à 94 points, selon les chiffres de l'Insee publiés ce mercredi 25 septembre.

Le moral revient. Le climat des affaires a continué de s'améliorer en septembre en France, gagnant trois points par rapport au mois précédent (à 94 points), a indiqué l'Insee ce mercredi 25 septembre. Il s'agit de son cinquième mois consécutif de hausse.

Néanmoins, il reste malgré tout en dessous de la moyenne de longue période (100).

Toujours selon l'Insee, l'indicateur de retournement de la conjoncture calculé au niveau France se situe désormais en zone favorable, ce qui n'était pas arrivé depuis mars 2011.

Situation contrastée

Si l'indicateur général s'améliore, la situation est contrastée suivant les secteurs: l'industrie manufacturière a perdu un point, à 97 points, tandis que les services en ont gagné quatre, le bâtiment un, le commerce de détail six et le commerce de gros huit, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Les entrepreneurs de l'industrie manufacturière interrogés par l'Insee ont fait état d'une nette amélioration de leurs perspectives personnelles de production dont le solde d'opinions, en hausse de dix points, atteint un niveau nettement au-dessus de sa valeur moyenne.

Après sa nette amélioration des derniers mois, le solde sur les perspectives générales, qui représente l'opinion des industriels sur l'activité de l'industrie dans son ensemble, a de nouveau fortement progressé en septembre (+8 points).

Diane Lacaze avec agences