BFM Business
Entreprises

Lave-vaisselle, feu de signalisation, culotte: le Made in France s’invite à l’Elysée

Les 3 et 4 juillet prochains, l’Elysée accueillera la deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. 126 produits made in France seront exposés.

D’un climatiseur, à une cloche à pain, en passant par un kayak… Les 3 et 4 juillet prochains, l’Elysée accueillera la deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. En tout, 126 produits made in France seront exposés dans les jardins, les salons et la cour d’honneur du palais.

Ils ont été sélectionnés parmi 2325 entreprises candidates (37% de plus qu’en 2020) par un comité composé de dix experts et animé par la ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, et Alain Griset, son homologue chargé des Petites et Moyennes Entreprises.

Ce jury a veillé à ce que tous les départements et territoires de métropole et d’Outre-mer soient représentés. Parmi les exposants, des noms bien connus comme Duralex (Indre) et son célèbre gobelet Picardie, Brandt France (Loiret), qui présentera une plaque induction, ou encore Aigle (Vienne) et ses bottes de pluie.

La liste comporte 26 entreprises de taille intermédiaire (ETI), dont le groupe Lacroix. "On s’attendait pas à être retenus", se réjouit Vincent Sabot, directeur général de l’activité City du groupe. L’entreprise vieille de 80 ans et qui emploie 4000 personnes dans le monde, avait candidaté avant Noël pour exposer son feu tricolore de signalisation intelligent, appelé Alumix.

"Cette exposition constitue une reconnaissance pour nos équipes. On n’attend pas de retombées commerciales car ce n’est pas un salon business, mais on espère un retour de communication et du rayonnement en France, mais aussi à l’international", se félicite Vincent Sabot.

Des cornichons "100% made in France"

La Grande Exposition fait aussi la part belle aux artisans et aux très petites entreprises, qui sont au nombre de 30, et aux PME, puisque 64 seront représentées.

C'est notamment le cas de Maison Marc, une petite entreprise d'une dizaine de salariés, qui produit des cornichons en bocaux "100% made in France". Les cornichons sont cultivés et conditionnés à Chemilly-sur-Yonne par Henri Jeannequin, qui a repris la relève de l'entreprise familiale en 2012.

"Avoir été sélectionné est une satisfaction pour nous car on est à 100% français, on n'achète pas des petits éléments ailleurs", explique Henri Jeannequin qui plaide pour que le label made in France soit plus exigeant.

En réalité, les bocaux Maison Marc avaient déjà leurs entrées à l'Elysée. Depuis cinq ans, les cornichons sont en effet servis au palais grâce au culot d'Henri Jeannequin, qui adresse une lettre à Arnaud Montebourg lui expliquant son combat pour produire un cornichon français. Un mois et demi après, le chef des cuisines de l'Elysée le rappelle et décide de proposer son produit.

L'année dernière, la petite entreprise s'est lancée à l'assaut de l'international. Les cornichons français sont désormais disponibles dans 15 pays, ce qui représente déjà 10% du chiffre d'affaires de la société.

"Nous avons eu plusieurs coups de coeur, ce qui nous a permis d'arriver à plus de 120 produits", a expliqué mardi la ministre Agnès Pannier-Runacher sur BFM Business. Officiellement, le règlement imposait de choisir un produit pour chacun des 101 départements. L'exposition gratuite et ouverte au public accueillera les visiteurs ayant réservé les 3 et 4 juillet prochains.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech