Produits dérivés: la FFF met le "made in France" à l’honneur pour l’Euro 2020

Le savon FFF de la savonnerie du Fer à cheval - FFF
Les supporters de football attendaient le début de la compétition avec impatience. Avec un an de retard, Covid oblige, le match d’ouverture entre l’Italie et la Turquie a donné le coup d’envoi officiel de l’Euro 2020. Pour l’occasion, la Fédération française de football (FFF) commercialise depuis quelques jours de nouveaux produits dérivés "made in France" en série limitée, uniquement sur son site internet et dans sa boutique parisienne.
Cette opération baptisée "Collectif créatif français" est le fruit d’une collaboration entamée il y a plus d’un an entre la FFF et 12 petites entreprises tricolores sélectionnées par ses soins. "C’est la première fois qu’on fait ce type d’opération. (…) C’est un projet qu’on avait déjà en tête l’année dernière, avant que l'Euro ne soit annulé. On souhaitait mettre en avant des entreprises, l’artisanat et le savoir-faire français. Et la pandémie n’a fait que renforcer notre souhait d’aider ces entreprises et de les mettre en lumière", indique-t-on du côté de la FFF.

Boules de pétanque et tablier estampillés "FFF", portefeuille, biberons et bracelets aux couleurs du drapeau tricolore, en passant par le tee-shirt "Bleus" illustré par l’artiste Tyrsa… La gamme de produits disponible s’adresse à un large public, même si le prix de certains ne sont pas compatibles avec toutes les bourses: comptez par exemple 64,90 euros pour le bob Ringart’s.

Coup de projecteur
Les entreprises participantes ainsi que la FFF ne perçoivent aucune part des recettes générées par l’opération, l’intégralité des bénéfices étant reversée pour financer des cotisations annuelles dans des clubs de football pour des enfants issus de familles en difficulté.
"Etant un amateur de foot, c’est une immense fierté de participer à ce genre de démarche qui a un côté noble et qui va au-delà de l’opération qui consisterait simplement à faire des produits promotionnels. Ça a du sens, j’adhère complètement", assure Raphaël Seguin, président de la savonnerie du Fer à cheval qui propose un savon de Marseille tamponné du logo de l’Equipe de France et emballé dans une boîte bleue blanc rouge. "Et c’est le signe que notre société arrive à se développer et à communiquer correctement son positionnement et ses valeurs", poursuit-il.
Souvent peu connues du grand public, ces petites entreprises bénéficient à travers cette collaboration d’un coup de projecteur inattendu: "On fait partie des 12 qu’ils ont choisis, donc c’est énorme pour nous", se réjouit Stéphanie Cado, co-gérante de la faïencerie Nistar à Saint-Gilles Croix de Vie (Vendée) qui fabrique le "Bol français" avec un modèle spécifiquement dédié aux supporters de l'Equipe de France.
"C’est la FFF qui est venue vers nous. Et quand la FFF vous appelle, c’est compliqué de dire non. On est une petite entreprise, on est 8 à y travailler… (…) Ça permet de gagner en notoriété, de sortir de notre réserve", explique-t-elle encore.
Des produits disponibles le temps de l'Euro
Pour faire partie de l’aventure, les 12 entreprises implantées aux quatre coins de la France devaient respecter un cahier des charges imposé par la FFF. A cet égard, elles ont travaillé avec la Fédération pendant des mois pour concevoir les produits qui correspondraient le mieux à ses attentes. "Ils nous ont donné leur charte graphique, on a eu les logos et ensuite on leur a fait des propositions", se rappelle Raphaël Seguin. "On a fait plusieurs essais de modèles pour le bol français", confirme Stéphanie Cado.

De son côté, la FFF se félicite d’avoir "été en contact permanent avec les marques". "On a co-construit les produits ensemble. On a essayé de sortir les plus beaux produits qui soient, tout en gardant la patte de chacune des marques qui fait la valeur ajoutée de ces produits", relève-t-on à la FFF.
Pour l’heure, cette dernière ne souhaite pas communiquer le résultat des ventes mais assure que "les chiffres sont très bons", en particulier pour les boules de pétanque, les bracelets, le biberon et les bols. Une belle surprise alors que l’opération a débuté de manière plutôt discrète. Et pour cause, la Fédération française de football souhaitait attendre le début de l’Euro pour accentuer sa communication autour de cette initiative.
Les produits dérivés "made in France" en série limitée doivent être commercialisés par la FFF jusqu’à la fin de la compétition. Mais les entreprises retenues espèrent que l’opération sera reconduite en cas de succès. Et qu’elles seront autorisées à terme à vendre leurs produits aux couleurs de l’Equipe de France dans leurs propres boutiques.