BFM Business
Entreprises
Alerte info

Lactalis en passe de racheter une partie des activités fromagères de Kraft Heinz pour plus de 3 milliards de dollars

Un rayon fromage d'un supermarché américain

Un rayon fromage d'un supermarché américain - Anne-Katell Mousset

L'opération qui concerne certaines activités fromagères de l'Americain Kraft Heinz atteindrait 2,7 milliards d'euros.

Nouvelle acquisition pour Lactalis. Le géant français de l'agroalimentaire est sur le point de conclure le rachat d’une partie des activités de fromages de l’Américain Kraft Heinz, rapporte le Wall Street Journal.

Cette opération à 3,2 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros) concerne les unités de production de fromages naturels, râpés, de culture et de spécialité de Kraft Heinz aux Etats-Unis, ses activités de fromages râpés au Canada et l'ensemble de ses activités de fromages en dehors de ces deux pays.

La transaction porte sur les marques Kraft, Cracker Barrel, Breakstone's, Knudsen, Polly-O, Athenos, Hoffman's aux Etats-Unis ainsi que certaines marques au Canada et ailleurs dans le monde

La transaction, qui prévoit aussi que Kraft Heinz accorde des licences à Lactalis sur certaines marques, doit être conclue au premier semestre 2021, "sous réserve d’un examen et d’une approbation réglementaires", explique Kraft Heinz dans un communiqué cité par Reuters, ajoutant vouloir augmenter ses dépenses de marketing et réorganiser ses chaînes d’approvisionnement pour économiser deux milliards de dollars d’ici 2024.

Lactalis aux Etats-Unis depuis 40 ans

L'ensemble de ces activités représentent un chiffre d'affaires d'environ 1,8 milliard de dollars, ce qui portera le chiffre d'affaires de Lactalis sur le territoire américain à 3,5 milliards de dollars. Avec cette nouvelle acquisition, les Etats-Unis deviendront le premier pays du groupe Lactalis après la France.

"Notre groupe est présent aux USA depuis plus de quarante ans et cette opération représente une nouvelle étape significative", a commenté le président de la société française, Emmanuel Besnier, dans le communiqué. "Au-delà d'une consolidation de nos positions dans le secteur des fromages, notre objectif sera de développer l'internationalisation de ces marques dans de nombreuses régions du monde en synergie avec nos implantations internationales", a-t-il ajouté.

Plus de 3000 salariés aux Etats-Unis

La transaction prévoit aussi que Lactalis acquiert les sites de production de Kraft Heinz à Tulare en Californie, à Walton, dans l'Etat de New York, et à Wausau, dans le Wisconsin ainsi qu'un centre de distribution à Weyauwega, également dans le Wisconsin. Ces sites emploient environ 750 salariés, qui rejoindront l'équipe de 2600 personnes de Lactalis déjà présentes dans le pays, avec huit sites industriels fabriquant des fromages et produits frais.

Paul Louis avec AFP avec AFP