BFM Business
Entreprises

La hausse du nombre de factures impayées par les entreprises se confirme

Le niveau d'impayés à 10 jours gagne encore deux points à fin avril, selon notre dernier tracker Sidetrade - BFM Business sur les retards de paiement des entreprises.

La situation se dégrade encore entre les entreprises et leurs fournisseurs sur les délais de paiement. Alors que l'Etat va commencer à débrancher progressivement les aides, la dernière édition du tracker* Sidetrade - BFM Business sur les factures impayées à dix jours confirme la hausse observée depuis début avril.

Le niveau d'impayés se hisse à 27% au 24 mai soit deux points de plus en une semaine.

"Après une 1er trimestre sous contrôle relatif, où les impayés, s’ils ne se sont jamais maintenus durablement en dessous de leur niveau pré-pandémie (19%), n’ont que rarement excédé le niveau de 22%, nous assistons depuis mi-avril à une nette résurgence du phénomène", commente Sidetrade.

Si l’on prend en compte la valeur du crédit inter-entreprises en France, estimé par la Banque de France à 722 milliards d'euros, dont 27% sont actuellement bloqués par les retards de paiement contre seulement 19% avant la crise, l’impact subi par les entreprises françaises peut être estimée, au 24 mai, à54,8 milliards d'euros.

Tracker Sidetrade/BFM Business sur les factures impayés
Tracker Sidetrade/BFM Business sur les factures impayés © Sidetrade

En tout, ce sont plus de 192 milliards d'euros qui sont actuellement bloqués en France par les retards de paiement (contre 137 en moyenne avant la pandémie), précise le spécialiste.

La France est le seul pays où la situation ne s'améliore pas

Encore une fois, la France fait cavalier seul en Europe. Dans les autres pays observés par Sidetrade la tendance est essentiellement stable. La France est le seul pays dont la situation ne s’améliore pas sur une semaine et c'est le deuxième pays après la Belgique où le taux d'impayés est si élevé. Il est par exemple de 10% aux Pays-Bas, de 16% en Espagne ou de 17% en Italie.

Du côté des secteurs, on note une très forte dégradation dans le service public/enseignement avec un taux d’impayés de 39%, toujours le plus haut de tous les secteurs observés, 13 points au-dessus de son niveau nominal et affichant +75% depuis le début de la pandémie, juste devant l'agroalimentaire (38%).

L'industrie manufacturière et le commerce de détail affichent les taux les plus faibles avec 17% de retards de paiement à plus de 10 jours.

Rappelons que l'outil est en libre accès pour l’ensemble des décideurs du privé et des pouvoirs publics et sera publié régulièrement sur le site de BFM Business. Vous pouvez également suivre en direct l'évolution de la courbe sur cette page pays par pays.

*Le tracker Sidetrade – BFM Business restitue, semaine après semaine, l’évolution des comportements de paiement de plus de 3,7 millions d’entreprises au sein de six pays européens (France, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas). Sidetrade a analysé, depuis le 1er janvier 2020, plus de 26 millions de factures totalisant 54 milliards d’euros de transactions inter-entreprises. 

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business