La décision sur la reprise de la Grande Récré sera rendue le 9 juin

Le tribunal de commerce de Paris rendra le 9 juin sa décision sur la reprise de La Grande Récré, à la suite de l'audition des candidats qui s'est déroulée lundi, a-t-on appris de sources concordantes. La décision aura lieu "le 9 juin", a annoncé à l'AFP un porte-parole de La Grande Récré.
Fin avril, une procédure de liquidation judiciaire avait été ouverte à l'encontre de Ludendo Entreprises, maison mère de la Grande Récré. L'enseigne, qui fait partie de la galaxie de l'homme d'affaires Michel Ohayon, compte actuellement 140 magasins (dont 97 succursales et les autres en franchise) et un peu plus de 1000 salariés en incluant les franchisés.
Le nombre de repreneurs potentiels n'a pas été officialisé, mais trois s'étaient fait connaître ces dernières semaines: les enseignes concurrentes JouéClub et King Jouet, poids lourds du secteur, et l'enseigne de chaussures Chaussea. Le groupe King Jouet, candidat à une reprise partielle de son concurrent, avait annoncé mercredi à l'AFP renoncer à son offre, laissant le champ libre à JouéClub qui fait figure de favori étant donné son poids dans le secteur.
290 magasins
L'enseigne, qui s'appuie sur 290 magasins, propose de reprendre 90% du réseau intégré de la Grande Récré, les 50 contrats de franchise, les "corners" dans d'autres enseignes (Casino, Total...) et garantit la continuité d'exploitation de la marque. Son offre préserverait au total "plus de 1000 emplois directs et indirects", affirme-t-elle. Quant à Chaussea (près de 500 points de vente), l'entreprise a dit à l'AFP avoir "déposé une offre sur un certain nombre de magasins" pour être "transformés en Chaussea".
Selon certains médias, Jour de fête, entreprise spécialisée dans les déguisements et articles de décoration, serait également intéressée pour une reprise partielle.
Ludendo et La Grande Récré sont une des nombreuses filiales appartenant à l'empire Financière immobilière bordelaise (FIB) de l'homme d'affaires Michel Ohayon, lui-même en pleine tourmente financière et judiciaire.