BFM Business
Entreprises

La BEI accorde un prêt de 200 millions d'euros à OVHcloud pour ses investissements en Europe

placeholder video
Ce prêt a pour objectif de soutenir l'expansion européenne du groupe qui prévoit l'ouverture de 15 nouveaux "data centers" d'ici fin 2024.

La Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé à OVHcloud un financement de 200 millions d'euros dédié à ses investissements en Europe, a déclaré ce vendredi le premier fournisseur européen de services d'informatique dématérialisé.

Ce prêt, le premier accordé par la BEI à un spécialiste du "cloud", vise à soutenir l'expansion européenne du groupe, souvent présenté par les responsables politiques français comme une alternative aux géants américains Google, Amazon ou Microsoft.

"Ce choix d’investir dans OVH c’est la validation du plan d’affaires, de la stratégie de croissance et c’est également pour correspondre à la politique européenne de souveraineté. Depuis la crise Covid, la souveraineté digitale en Europe est devenue très important", a déclaré sur BFM Business Nathalie Climence, directrice des financements de la Banque Européenne d'investissement.

15 nouveaux "data centers"

"Ce financement complémentaires apporté par la BEI vient contribuer à la feuille de route stratégique de notre groupe et nous permettront de porter plus vite, plus haut et plus fort les couleurs d’un cloud respectueux de nos valeurs européennes", a dit le directeur général d'OVHcloud Michel Paulin dans un communiqué.

"Ce que nous permet de faire la BEI c'est d'accroître notre capacité de financement et en particulier sur des infrastructures européennes", a-t-il ajouté ce vendredi sur BFM Business.

Le groupe basé à Roubaix (Nord) entend en effet accélérer son déploiement à l'international avec l'ouverture de 15 nouveaux "data centers" d'ici fin 2024. Dix de ces 15 nouveaux sites ouvriront en Europe au cours des 24 prochains mois, a dit OVHcloud. Le prêt de la BEI devrait en outre lui permettre de développer le "cloud durable", parce qu'il est "très important qu'on soit capables de fournir des solutions qui consomment moins d'électricité, moins d'eau et qui ont une empreinte carbone qui soit la plus basse", a précisé Michel Paulin sur notre antenne. A cet égard, OVH s'est fixé un objectif 100% d'énergie bas carbone d'ici 2025.

P.L. avec Reuters