BFM Business
Entreprises

L'offre de rachat de Believe, entreprise française de l'industrie musicale approuvée par l'AMF

Believe

Believe - Believe

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a approuvé l'offre de rachat de l'entreprise Believe, référence de la musique indépendante, par un consortium emmené par son propre patron.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a donné jeudi son feu vert à l'offre de rachat de Believe (accompagnement de musiciens et labels indépendants) par un consortium associant son patron à des fonds d'investissement.

Cet avis lance le processus d'OPA, qui s'ouvrira lundi et se clôturera le 21 juin, a annoncé un porte-parole du consortium. Son offre est fixée à 15 euros par action, valorisant la société à 1,46 milliard d'euros. "Dans ces conditions, connaissance prise des objectifs et intentions de l'initiateur, notamment concernant l'absence de mise en oeuvre d'un retrait obligatoire à l'issue de l'offre, l'Autorité des marchés financiers a déclaré conforme le projet d'offre publique d'achat simplifiée", écrit l'AMF dans sa décision.

"Le lancement de cette offre constitue une nouvelle étape majeure de l'opération que nous avons initiée avec le Consortium pour faire de Believe la référence mondiale de la musique indépendante en lui donnant tous les moyens de saisir les opportunités de croissance qui se présentent grâce à la digitalisation du marché de la musique", a réagi le directeur général et fondateur de Believe, Denis Ladegaillerie.

Le consortium détient déjà 81% de Believe

Le consortium rassemblant M. Ladegaillerie et les fonds TCV et EQT avait annoncé en février des accords pour monter à 71,9% du capital, ce qui est intervenu fin avril. Il détient aujourd'hui plus de 81% de Believe. Après avoir envisagé de demander au terme de l'opération un retrait de la Bourse, le consortium a préféré ne pas aller jusque-là.

Le conseil d'administration de Believe a considéré que cette proposition était "dans l'intérêt de la société, de ses salariés et de ses actionnaires", qu'ils souhaitent ou non le rester, selon un communiqué du 19 avril. L'AMF avait insisté pour que la société consulte son conseil d'administration et pour que celui-ci rende un avis motivé, ce dont Believe s'était d'abord abstenu.

Warner Music Group avait manifesté son intérêt

Fondé en 2005, l'entreprise est entrée en Bourse en 2021. Elle offre aux "artistes nouveaux, établis ou de premier plan" son "expertise numérique" pour accroître leur audience, indépendamment des grands groupes qui contrôlent la plus grande partie du marché mondial de la musique.

Dans ce dossier, le géant du secteur Warner Music Group avait un temps manifesté son intérêt, envisageant fin mars une offre à 17 euros par action, avant de renoncer début avril. Ce projet de rachat par une major du disque suscitait des inquiétudes. Believe "incarne un modèle de réussite et de résistance au phénomène inquiétant de consolidation" dans l'industrie musicale, soulignait l'Union des producteurs phonographiques français indépendants.

ML avec AFP