L'inspection du travail a réalisé 64.000 contrôles en lien avec la crise sanitaire

64.000 contrôles réalisés en entreprises - Joel Saget - AFP
Le directeur général du Travail (DGT) a fait état ce mardi d'une mobilisation "très forte" de l'inspection du travail en lien avec la crise sanitaire du Covid-19, avec "plus de 64.000 interventions", ayant donné lieu à 400 mises en demeure.
"Il y a eu plus de 64.000 interventions de l'inspection du travail en lien avec la crise sanitaire", a affirmé le DGT Pierre Ramain, lors d'une visioconférence avec l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), soulignant le rôle de contrôle des inspecteurs "des conditions de respect de la réglementation dans le contexte sanitaire".
Sur ces interventions, "plus de 38.000 ont donné lieu à des suites, dont 400 mises en demeure adressées à des employeurs" qui se sont mis en conformité dans "93% des cas", a-t-il poursuivi, évoquant aussi 14 référés.
3900 clusters investigués
Son directeur adjoint Laurent Vilboeuf a précisé au sujet des 400 mises en demeure directes depuis le début de la pandémie, notamment pour veiller à la bonne application du protocole en entreprise y compris sur le télétravail, qu'elles s'élèvent habituellement "entre 40 et 60 par an", évoquant une "explosion".
Interrogé sur les contaminations en entreprise, Pierre Ramain a aussi évoqué "3900 clusters investigués depuis le début de la crise sanitaire" dont "1900 considérés comme encore actifs", les investigations n'étant pas closes. Il a souligné que "plus de la moitié" concernent les secteurs sanitaire et médico-social, listant parmi les modes de contaminations la restauration collective, les événements conviviaux en marge du travail ou encore le covoiturage.
En matière de dialogue social en temps de crise, le DGT a affirmé par ailleurs ne pas avoir observé de "ralentissement", évoquant un dialogue "assez dynamique" avec un volume d'accords en 2020 "probablement un peu en deçà" de 2019 mais supérieur à 2018. Sur les accords spécifiquement conclus sur la gestion de la crise sanitaire, environ 90 accords de branche et 9.000 accords d'entreprise ont été déposés, notamment sur la prise des congés payés, ou l'activité partielle longue durée.