BFM Business
Entreprises

L'activité privée française au plus bas depuis 19 mois en octobre

placeholder video
L’indice PMI Flash composite de l’activité globale en France s’est replié à 50, soit la frontière de la contraction.

Situation géopolitique et flambée de l'énergie comme des prix ont particulièrement pesé sur l'activité privée en France en octobre. L’indice PMI Flash composite de l’activité globale s’est ainsi replié à 50,0 en octobre contre 51,2 en septembre soit un plus bas de 19 mois. Un indice sous les 50 veut dire que l'activité est en contraction, au-dessus, elle est en expension.

L’indice de l’activité de services s’est replié à 51,3 en octobre (52,9 en septembre), un plus bas de 2 mois tandis que l’indice de la production manufacturière s’est redressé à 44,2 en octobre (43,3 en septembre), un plus haut de 2 mois. L’indice de l’industrie manufacturière est quasi-stable à 47,4 en octobre (47,7 en septembre), un plus bas de 29 mois.

"Les données mettent en évidence une stagnation de l’économie française en octobre après une période d’expansion continue amorcée en avril 2021, à la levée des restrictions sanitaires. Cet arrêt de la croissance a résulté d’un nouvel affaiblissement de la demande, la hausse des prix et le manque croissant de visibilité économique ayant dissuadé les clients de passer commandes, comme en témoigne la troisième baisse mensuelle consécutive des nouvelles affaires", peut-on lire dans un communiqué.

"Les perspectives s'assombrissent"

"Les tensions inflationnistes sont en effet restées élevées. Parallèlement, les perspectives d’activité se sont repliées, affichant leur plus faible niveau depuis presque deux ans" poursuit S&P Global.

Bonne nouvelle néanmoins sur le front de l'emploi où l’actuelle période d’expansion se hisse à 22 mois. Le taux de création de postes a en outre affiché un niveau élevé et nettement supérieur à sa moyenne.

"Tandis que la très forte inflation érode le pouvoir d’achat des clients, que les coûts d’emprunt augmentent et que l’incertitude s’accroît, les perspectives s’assombrissent dans la deuxième plus grande économie de la zone euro. Selon les données PMI, la conjoncture n’a cessé de se détériorer depuis le deuxième trimestre dans le secteur manufacturier français, celui-ci étant par ailleurs demeuré fermement ancré en zone de contraction en octobre. Témoignant de la sévérité du ralentissement de la demande, les stocks de produits finis des fabricants français ont enregistré une hausse record, les entreprises peinant à vendre leurs marchandises dans les conditions actuelles du marché" commente Joe Hayes, Senior Economist à S&P Global Market Intelligence.

La France fait néanmoins bien mieux que l'Allemagne où la contraction de l'activité s'est accentuée en octobre en raison de la hausse des coûts énergétiques, qui pèse en particulier sur le secteur industriel. L'indice PMI composite a baissé à 44,1 contre 45,7 le mois précédent.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business