BFM Business
Entreprises

L'activité manufacturière en France continue de se replier en octobre

placeholder video
Elle est tombée à son plus bas niveau en plus de trois ans, selon l'indice PMI de S&P Global.

L'activité du secteur privé manufacturier en France s'est contractée de nouveau en
octobre, pour tomber à son plus bas niveau en plus de trois ans, selon l'enquête S&P Global auprès des directeurs d'achat publiée ce jeudi.

Alexandre Saubot, président de France Industrie - 16/10
Alexandre Saubot, président de France Industrie - 16/10
8:48

L'indice PMI HCOB définitif pour le secteur manufacturier, est tombé à 42,8 le mois dernier contre 44,2 en septembre, à un creux depuis mai 2020. Une première estimation l'avait donné à 42,6. Le seuil de 50 sépare une croissance d'une contraction de l'activité.

En Allemagne aussi

"La faiblesse de la demande pèse sensiblement sur le secteu manufacturier français", a commenté Norman Liebke, économiste à Hamburg Commercial Bank.

"L'industrie manufacturière souffre principalement de la morosité de la demande, la faiblesse des ventes sur le territoire national et sur les marchés étrangers s'étant accompagnée de la plus forte réduction du travail en cours dans les usines françaises depuis le début de l'année 2020", a commenté à l'AFP Norman Liebke, économiste à la HCBO.

En Allemagne, l'indice progresse à 40,8 le mois dernier après 39,6 en septembre. Il s'améliore pour le troisième mois consécutif mais reste fermement ancré en territoire de contraction. "Il semble clair que l'industrie manufacturière est toujours en baisse pour l'année en cours", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste chez Hamburg Commercial Bank.

"Toutefois, des signes indiquent un rebond potentiel au cours du premier semestre de l'année prochaine" ajoute-t-il.

Sur la zone euro, l'indice a reculé à 43,1 le mois dernier après 43,4 en septembre alors que les nouvelles commandes ont reculé au rythme le plus rapide jamais enregistré depuis 1997 et le début de la collecte de ces données.

OC avec Reuters