BFM Business
Entreprises

Kenya: la franchise de Carrefour fait appel de sa condamnation pour abus de position dominante

placeholder video
La franchise de Carrefour au Kenya a annoncé qu'elle faisait appel de sa condamnation par l'autorité de la concurrence du pays à une amende de 7,2 millions de dollars (environ 6,5 millions d'euros) pour abus de position dominante.

Selon l'autorité de la concurrence du Kenya, le groupe émirati Majid Al Futtaim Hypermarkets Limited, qui exploite les supermarchés Carrefour au Moyen-Orient et dans des pays africains, a abusé de "sa position dominante" pour négocier les prix avec un fournisseur d'huiles alimentaires et un détaillant de miel. Se disant "surpris" de sa condamnation, Majid Al Futtaim affirme avoir "pleinement confiance en l'équité et l'intégrité de nos pratiques commerciales et fait appel de la décision de l'Autorité de la concurrence", dans un communiqué mardi soir.

Cette amende est la plus lourde sanction jamais infligée par la CAK, a déclaré le régulateur. Selon l'autorité de la concurrence, la franchise oblige par ailleurs ses fournisseurs à offrir des produits gratuits et à payer des frais d'installation pour chaque nouvelle succursale ouverte ainsi que pour le détachement d'employés dans ces succursales.

Morning Retail : Carrefour relance la consigne dans ses magasins - 07/12
Morning Retail : Carrefour relance la consigne dans ses magasins - 07/12
4:14

Le régulateur demande également à la franchise kényane du géant français de la distribution de rembourser 112.000 dollars (environ 102.000 euros) aux deux fournisseurs lésés.

Carrefour avait ouvert son premier point de vente au Kenya en mai 2016 et est devenu l'un des plus grands détaillants de ce pays d'Afrique de l'Est, avec plus de 20 succursales.

TM avec AFP