BFM Business

JCDecaux affiche son "meilleur début d'année depuis 2001"

La bonne dynamique commerciale devrait se poursuivre en 2016.

La bonne dynamique commerciale devrait se poursuivre en 2016. - JCDecaux

Porté par une année 2015 record, JCDecaux compte poursuivre cette année sa consolidation dans la communication extérieure et s'attend à un très bon premier trimestre.

JCDecaux peut avoir le sourire, 2015 a été une année record en terme de chiffre d’affaires et de rentabilité. Une performance que n’a d’ailleurs pas manqué de saluer les investisseurs, l’action du numéro un de la communication extérieure gagnant 4% à un peu plus de 37 euros.

Il faut dire que l’ensemble des indicateurs financiers clés, dont la marge opérationnelle, le résultat d’exploitation, le résultat net et le cash-flow disponible, ont connu une croissance à deux chiffres. 

Avec une structure financière assainie (taux d’endettement net de seulement 17%) et un bilan solide, JCDecaux compte poursuivre sa consolidation du secteur de la communication extérieure à travers des opportunités de croissance externe comme l’a expliqué ce jeudi sur BFM Business Jean-Charles Decaux, co-directeur général du groupe : "On va continuer d’acheter des médias dans la communication extérieure afin d’accélérer dans la digitalisation".

Un début d'année historique

Après avoir atteint une croissance organique de 6,2% au quatrième trimestre 2015, Jean-Charles Decaux pense que celle-ci va encore accélérer sur les trois premiers mois de 2016. "C’est le meilleur début d’année de l’histoire de l’entreprise depuis qu’elle est cotée (2001). Il y a une accélération de la demande de nos clients sur nos produits dans le mobilier urbain et dans le transport et pour la première fois depuis longtemps, toutes les régions et tous nos segments d’activité sont en progression.

Le dirigeant s'attend donc "à une très bonne année 2016 en termes de croissance de chiffre d’affaires même si, pour l’instant, on se limite à donner une prévision de croissance sur le premier trimestre de l’ordre de 9%".

Retrouvez toute l'actualité de JCDecaux sur TradingSat.com

Sami Bouzid