INFO BFM BUSINESS. Le fonds américain CD&R favori pour racheter le Doliprane

Des boîtes de Doliprane en pharmacie, le 23 octobre 2023 à Riedisheim, dans le Haut-Rhin - Sébastien BOZON / AFP
La course pour le rachat du Doliprane touche à sa fin. Selon plusieurs sources, le groupe pharmaceutique Sanofi a demandé aux deux candidats de présenter une nouvelle offre pour ce mercredi après-midi. Son conseil d’administration se réunit dans la foulée pour étudier les propositions de rachat de son pôle de médicaments sans ordonnance, Opella.
Selon nos informations, c’est le fonds américain Clayton Dubilier and Rice (CD&R) qui fait la course en tête.
"Ils sont meilleurs en termes de prix", explique une source proche du dossier.
"L’écart est significatif", ajoute une autre source, de quelques centaines de millions d’euros. Sanofi espère obtenir un prix de vente d’environ 15 milliards d’euros pour sa filiale Opella, dont il conserverait une grosse part minoritaire, jusqu’à 49%.
La direction de Sanofi hésite encore
Des offres avaient déjà été améliorées vendredi dernier, comme l’avait révélé BFM Business. Mais le choix reste "très serré", explique un proche du groupe qui estime que la direction du groupe pharmaceutique hésite.
D’un côté, les négociations avec le fonds américain semblent plus fluides. En face, le rival PAI doit s’accorder avec ses partenaires, des fonds souverains du Golfe et du Moyen-Orient. Mais une partie du conseil d’administration de Sanofi privilégie ce fonds, dont la nationalité française rassure les pouvoirs publics. "Ce conseil est très important", estime une source.
Contacté, Sanofi ne fait "pas de commentaires" mais assure qu'"aucune décision n'est prise".