BFM Business
Entreprises

Inflation: les PME françaises forcées d'augmenter leurs prix ou de réduire leurs marges

placeholder video
Pour autant, selon une étude, les entreprises qui prennent ces décisions difficiles sont plus nombreuses en Allemagne où l'inflation et le pessimisme sont plus forts.

Hausse des matières premières, des emballages, de la logistique et de l'énergie: les PME françaises doivent faire des choix difficiles pour maintenir la tête hors de l'eau.

Comme le confirme une étude* européenne menée par SumUp, 39% de ces entreprises ont augmenté ou vont augmenter leur prix de vente. Un chiffre élevé mais néanmoins inférieur à certains de nos voisins puisqu'il se hisse à 52,1% en Allemagne et à 44,1% en Suisse. De plus, 32,3% des PME disent qu'elles ont ou vont réduire leur marge.

Reste que 47,4% des PME françaises s’attendent à un chiffre d’affaires en baisse par rapport à l’année précédente sur la période des fêtes de fin d’année. Au niveau européen, le Royaume-Uni (58,2%) et l’Allemagne (52,8%) sont les plus pessimistes face à ces faibles prévisions de croissance.

Le gouvernement n'en fait pas assez

Autre décision incontournable: la sobriété énergétique. 29,4% des PME françaises vont tenter de réduire ce coût. Rappelons que le gouvernement a appellé les entreprises du pays à baisser leur consommation de 10%.

Mais les patrons estiment que le gouvernement n'en fait pas assez. Malgré le bouclier tarifaire pour les uns ou le nouveau dispositif d'aide pour les autres, 68% ont le sentiment que le gouvernement ne prend pas de mesures concrètes et efficaces pour les aider à faire face à la situation économique actuelle. Cette perception est encore plus largement partagée en Allemagne (84%).

Cette pression a également des conséquences sur l'investissement des entreprises. Selon une récente étude de Bpifrance et de l'institut Rexecode, moins d'une PME sur deux (49%) compte aujourd'hui investir, contre 55% il y a six mois. En cause, une trésorerie dégradée.

Pour autant, malgré tous ces vents contraires, c'est l'optimisme qui prévaut. Seules 9,1% des PME françaises envisagent de mettre la clé sous la porte à cause de la crise selon l'étude de SumUp.

*: L’enquête a été menée auprès de PME européennes du 2 au 9 novembre 2022, au travers d’un questionnaire auto-administré en ligne. Elle a été conduite auprès d’un échantillon de 3488 personnes basées dans 5 pays (Royaume-Uni (890), France (730), Italie (1404), Allemagne (333) et Suisse (131).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business