Trains: en finalisant le rachat des activités de Thales, Hitachi devient le 4e constructeur mondial

Le japonais Hitachi monte en puissance dans le club très fermé des industriels du train.
Le conglomérat annonce ce vendredi avoir finalisé le rachat des activités de signalisation ferroviaire du Français Thales, près de trois ans après son annonce, pour 1,66 milliard d'euros, selon deux communiqués vendredi.
L'opération avait été annoncée par les deux parties en août 2021. A l'époque, sa finalisation était prévue pour fin 2022-début 2023.
A l'issue de l'approbation par toutes les autorités réglementaires concernées, Hitachi Rail annonce vendredi dans un communiqué "la finalisation de son acquisition de l'activité Systèmes de transport terrestre (GTS) de Thales pour une valeur d'1,66 milliard d'euros, étendant ainsi sa présence mondiale à 51 pays, la majorité de ses revenus étant désormais issus de la signalisation et des systèmes générant une marge plus élevée".
Encore derrière Alstom
"L'activité de signalisation de la société permettra d'exploiter plus de 26.000 km de grandes lignes de chemin de fer et 4.600 km de métros urbains à travers le monde", est-il précisé.
"Les sites clés de Hitachi Rail au Japon, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis sont stratégiquement complétés par les sites clés de GTS en Allemagne, en France, en Espagne et au Canada", détaille Hitachi Rail.
Le groupe indique qu'à la suite de cette acquisition, "9.000 collaborateurs hautement qualifiés ont rejoint la société, portant ainsi à 24.000 le nombre d'employés au sein de Hitachi Rail dans le monde entier".
Hitachi devient ainsi le 4e industriel mondial en chiffre d'affaires (fabrication de matériel roulant, signalisation) avec 7,5 milliards d'euros derrière le groupe public chinois CRRC qui domine le marché mondial, Alstom et l'allemand Siemens Mobility.
En Europe, l'opérateur italien Trenitalia utilise ses rames à grandes vitesse baptisées Frecciarossa.