RTT, congés sans solde: ce que propose Air France à ses salariés, face à la baisse d'activité

Air France a déjà demandé à ses managers la réduction des dépenses non urgentes telles les réceptions ou le recours à des consultants, ainsi qu'une poursuite du gel des embauches pour tous les services non directement liés aux opérations. - Pascal Pavani-AFP
Alors que l'association internationale du transport aérien (IATA) redoute un impact financier majeur de l'épidémie de Covid-19 sur le secteur, les compagnies multiplient les mesures d'économies, face à la baisse de leur activité.
Après un premier train de mesures d'austérité présentées la semaine dernière, Air France confirme avoir envoyé un courrier à ses salariés pour leur proposer sur la base du volontariat de prendre des congés sans solde, des RTT, des jours de leur compte épargne temps.
La direction de la compagnie précise qu'il ne s'agit en rien des mesures de chômage partiel imposées comme chez certaines compagnies étrangères. Les personnels navigants qui effectuaient les rotations Asie ont été en grande partie redéployés sur d'autres secteurs comme l'Afrique.
Nombre de compagnies aériennes ont déjà annoncé des mesures d'économie avec le gel des embauches, des salaires et promotions, la réduction des dépenses administratives, des congés sans solde, des formations non obligatoires ou encore du chômage technique temporaire.
La compagnie aérienne KLM, branche néerlandaise du groupe Air France-KLM, prévoit de limiter ses liaisons avec l'Italie en raison de la propagation dans ce pays du coronavirus apparu en Chine. De son côté, la compagnie allemande Lufthansa a déjà immobilisé au sol 150 appareils et va réduire de 50% ses capacités de vol.