Reprise de l'aérien: Airbus se félicite d'avoir "10 ans" de carnet de commandes devant lui

"On a tourné la page du Covid". Sur le plateau de Good Morning Business ce mercredi, Guillaume Faury, directeur exécutif d'Airbus, affiche son optimisme quant à la reprise du trafic aérien mondial.
Néanmoins, si le "trafic domestique est très fortement reparti, le transport international n'est pas du tout revenu au niveau où il était avant le Covid et il y a encore pas mal d'incertitudes, encore un peu liées au Covid en Chine et la crise ukrainienne", ajoute le dirigeant.
"On a plus de 7000 avions en carnet de commandes"
Mais avec un trafic qui a vocation à progresser dans les prochaines années selon la plupart des études et des compagnies aériennes qui renouvellent massivement leurs flottes, Airbus voit son activité bondir.
"On a plus de 7000 avions en carnet de commandes et on va en livrer environ 700 cette année. On a plus de 10 ans de carnet de commandes et une énorme visibilité" se félicite Guillaume Faury.
De quoi provoquer une certaine pression de l'avionneur sur ses sous-traitants pour maintenir voire augmenter les cadences de production. Ce qui provoque quelques grincements de dents chez certains de ses fournisseurs qui estiment la stratégie d'Airbus trop optimiste.
"On a des clients qui veulent ces avions le plus vite possible. Donc le besoin de monter en cadence, il est certain, ce n'est pas de l'optimisme, c'est juste faire face à la réalité telle qu'elle est. La vitesse à laquelle on est capable de monter en cadence, elle dépend beaucoup de ces sous-traitants, on a besoin qu'ils soient tous prêts en même temps donc on essaye de tenir le cap" explique le responsable.