Pourquoi Octave Klaba, le patron d’OVH, quitte Roubaix pour s’installer au Texas

« Le siège d’OVH est et restera à Roubaix et les bureaux parisiens conservent tout leur rôle », nous a confirmé un proche d'Octave Klaba - OVH
"Finalement c’est à Dallas, au Texas, que je vais habiter en 2019 avec ma famille. Ma 4eme vie chez OVH a commencé ce matin". Ce message d’Octave Klaba, patron et fondateur d’OVH, publié en ce début d’année a ébranler la tech européenne.
Certains disent que le "Ch'ti de la tech" émigre pour des raisons fiscales ou qu’il ne croit plus à l’avenir technologique de la France ou encore qu’il cherche à redynamiser une activité qui stagne en Europe depuis l’offensive des concurrents américains du Cloud, Google, Amazon et Microsoft. Octave Klaba va-t-il abandonner Roubaix pour les plaines du Texas?
"Rien de tout cela", nous a affirmé un porte-parole d’OVH en précisant que "ce départ n’est pas définitif", et qu’il s’agit de consolider son ambition internationale. "Octave Klaba ne fuit pas la France, il conserve sa maison dans le Nord, son pied-à-terre à Paris", poursuit ce responsable. Il ajoute qu'une présence aux Etats-Unis est incontournable dans le cloud et que ce projet était dans les cartons depuis un moment pour poursuivre le développement d'OVH.
Le choix de Dallas a aussi jeté le trouble et des suspicions d’intérêt fiscal ont été évoquées. "Octave ne compte pas devenir résident fiscal américain", réplique le porte-parole. "Cette ville offre une situation géographique centrale et un hub aéroportuaire qui permet de voyager facilement, notamment dans nos deux datacenters situés sur chacune des côtes", explique OVH en précisant que la ville texane dispose aussi d’un "grand bassin d’emplois dans le secteur de la Tech". Mais surtout, le groupe français y dispose déjà d’équipes et d’infrastructures depuis le rachat de vCloudAir à VMware en 2017.
"Le siège d’OVH est et restera à Roubaix"
Cette offensive américaine va-t-elle se faire au détriment de la stratégie du groupe en Europe? Sur ce point OVH confirme son attachement au vieux continent. "Le siège d’OVH est et restera à Roubaix et les bureaux parisiens des Batignolles conservent tout leur rôle", indique le porte-parole d’OVH. "L'arrivée en 2018 de Michel Paulin comme CEO permet désormais à Octave Klaba de se consacrer désormais pleinement à sa fonction de 'chairman' d’OVH".
Quant à l’initiative "Virtual GAFAM" qui vise à faire émerger des champions européens de la tech, elle n’est en rien remise en cause. "Pour être un leader européen, il faut attaquer à l’international. Nous avons aussi des activités en Inde", signale le groupe qui ne compte pas se limiter à quelques zones géographiques. "Si nous pouvons nous lancer en Asie-Pacifique ou en Amérique latine, nous n’hésiterons pas, c'est un projet évoqué dans notre plan stratégique 2021-2026".
