MetEx: une semaine de plus pour les offres de reprise de l'usine d'Amiens

L'usine MetEx a été placé en redressement judiciaire. - RMC
La date limite de remise des offres de reprise de l'usine amiénoise du biochimiste Metabolic Explorer (MetEx), initialement prévue lundi, a été repoussée d'une semaine, au 3 juin, a-t-on appris de sources concordantes.
L'usine d'Amiens est le seul site à produire en Europe de la lysine, un composant essentiel de l'aliment des animaux d'élevage.
"Nous travaillons d'arrache-pied pour qu'une offre finale à la fois constructive et favorable aux salariés et à l'entreprise soit proposée d'ici ce lundi 3 juin" au tribunal de commerce de Paris, a déclaré lundi le ministre de l'Industrie Roland Lescure à l'AFP.
"Ce délai doit permettre aux repreneurs potentiels de se positionner, en particulier au groupe Avril avec qui des discussions se sont activement tenues ces derniers jours, sous l'égide du Comité interministériel de restructuration industrielle", autour d'un projet de reprise des activités d'Amiens "et d'une partie de l'activité de R&D" (recherche et développement), a indiqué MetEx dans un communiqué.
Ce délai "est également nécessaire pour finaliser les modalités d'intervention d'un ou de partenaires publics, intervention indispensable au groupe Avril pour le dépôt d'une offre", a souligné l'entreprise.
Roland Lescure a indiqué avoir reçu jeudi à Bercy les représentants syndicaux de MetEx "pour échanger sur l'avenir du site et leur signifier l'engagement fort de l'Etat", se félicitant de l'ouverture ce jour-là par la Commission européenne d'une enquête antidumping sur les importations de lysine, suite à une plainte déposée par MetEx.
"Dumping" des producteurs chinois
L'entreprise dénonce en effet un "dumping" des producteurs chinois de cet acide aminé essentiel pour la croissance musculaire des animaux d'élevage.
L'usine amiénoise, qui emploie environ 280 personnes, est également confrontée depuis plusieurs mois à un environnement économique difficile, ses coûts de production ayant bondi en raison de l'envol des prix des matières premières, notamment le sucre qui représente 50% du coût de production.
MetEx, qui représente à lui seul 4% de la consommation du sucre produit en France, espère la mise en place d'un système de contractualisation pluriannuelle avec les sucriers, moyennant un effort sur les prix.
Concernant l'autre usine du groupe, qui emploie une cinquantaine de personnes à Carling (Moselle), les administrateurs judiciaires ont reçu deux offres de reprise portant sur les actifs et les activités.
Le groupe agroalimentaire Avril, géant français des huiles et producteur d'agrocarburant, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 7,9 milliards d'euros, avec un bénéfice net en chute de 82% à 39 millions.