MBDA, ce fabricant européen de missiles qui bat des records de commande

Parmi les commandes les plus importantes enregistrées en 2018, figurent le lancement en France par la Direction générale de l’armement (DGA) du développement du missile air-air MICA de nouvelle génération (MICA NG). - Adrien Daste-MBDA
Avec son capital réparti entre Airbus (37,5 %), le Britannique BAE Systems (37,5 %) et l'Italien Leonardo (25 %), le fabricant de missiles MBDA affiche une citoyenneté européenne sans faille et des résultats très encourageants.
Son chiffre d'affaires en 2018 est ressorti à 3,2 milliards d'euros (+ 3,2%) et le carnet de commandes s'est élevé à 17,4 milliards au 31 décembre 2018, avec 4 milliards de commandes engrangées sur la seule année passée. En 2017, il avait enregistré pour 4,2 milliards de commandes pour 3,1 milliards de chiffre d'affaires.
Sur les quatre milliards de prise de commandes de 2018, MBDA a réalisé 2,5 milliards d'euros sur ses marchés nationaux d'origine: France, Royaume-Uni, Allemagne et Italie. La France figure parmi les gros clients du missilier en 2018 avec le lancement par la Direction générale de l’armement (DGA) du contrat de développement du missile air-air MICA de nouvelle génération (MICA NG).
Un millier de recrutements prévus en 2019
Le reste -1,5 milliard d'euros- a été réalisé à l'export en dehors de ces quatre pays européens, notamment grâce à l'armement des avions Typhoon et des hélicoptères NH90 commandés par le Qatar et la Corée du Sud pour un lot de missiles de croisière Taurus.
Le volume important de nouvelles commandes s'est accompagné tout au long de l'année par de nombreux recrutements au sein de la société, avec près de 1200 nouveaux collaborateurs embauchés à travers l'Europe", a indiqué le groupe. MBDA "prévoit d'en recruter encore 1000 cette année".
Preuve du succès à l'export du missilier européen, le géant américain de l'armement, Northrop Grumman, a intégré avec succès le système CAMM de défense aérienne (avec missile) de MBDA à son propre système anti-aérien IAMD (Integrated Air and Missile Defense) et de commandement IBCS (Battle Command System). C'est la première fois qu'un système de missiles européen est intégré dans le système de défense américain.