BFM Business
Industries

Laurent Favre (Plastic Omnium): "Dès 2025, nous voulons être neutre en carbone"

placeholder video
Le directeur général de l'équipementier automobile Plastic Omnium revient sur l'objectif annoncé d'atteindre la neutralité carbone en 2025, au lieu de 2050 comme l'impose la réglementation, avec notamment un partenariat avec TotalEnergies dans les plastiques recyclés.

Plastic Omnium veut montrer l'exemple sur le plan de la neutralité carbone. C'est en tout cas le message affiché par Laurent Favre, directeur général de l'équipementier automobile et invité de Good Morning Business ce jeudi 9 décembre.

Des plastiques recyclés avec TotalEnergies

"On est persuadé que la mobilité a une belle place encore demain, mais il faut qu’elle soit durable. On est leader mondiaux dans tout ce qu’on fait donc on a un rôle important en s’engageant plus vite que ce que la réglementation nous oblige à faire: c’est pour ça qu’on a annoncé hier que 2050 c’était bien, mais que dès 2025 on voulait être neutre en carbone dans tout ce qu’on fait, dans toutes nos usines, dans tous nos sites etc… sans compensation, on consomme moins, on achète que du renouvelable ou on produit nous-mêmes le renouvelable dont on a besoin", a expliqué Laurent Favre.

Pour lui, c'est justement le sens du partenariat conclu avec TotalEnergies et annoncé ce mercredi 8 décembre. L'équipementier et le groupe d'énergie veulent "développer conjointement des matériaux plastiques en polypropylène recyclé répondant aux normes exigeantes des pièces de carrosserie automobiles, notamment en matière d'esthétique et de sécurité".

"Il faut travailler sur l’ensemble de la chaîne de la valeur, à savoir comment je vais faire en sorte par exemple que mes fournisseurs consomment moins de CO2, car il faut être vertueux sur l’ensemble de la chaîne, et c’est dans ce cadre que nous travaillons avec TotalEnergies pour développer des plastiques recyclés qui ont besoin de 5 à 6 fois moins d’émissions de carbone pour leur fabrication et qui seront aussi, dans le futur, recyclables.

L'objectif de ce partenariat avec TotalEnergies reste aussi de sécuriser l'approvisionnement futur dans des matériaux avec un meilleur bilan carbone:

"On s’engage avec eux (TotalEnergies) pour innover, avoir accès à ces matériaux qui ne sont pour le moment pas encore produits en grande quantité. Et comme ça, avoir un impact positif sur l’ensemble de l’industrie."

Transformer toute la supply-chain

Avec l'enjeu d'inciter aussi l'ensemble des fournisseurs, dont des PME, à se transformer, comme l'a souligné Laurent Favre.

"On aime bien dire qu’on a 90 clients mais on a 20.000 fournisseurs. Parmi ces derniers, il y a des gros comme TotalEnergies qui savent faire et on fait ensemble mais aussi des beaucoup plus petits. La semaine prochaine, je parle à nos 3000 fournisseurs principaux pour les engager à cette transition énergétique et pour les aider, parce qu’ils n’ont pas les outils, parfois ils ne sont pas capables de mesurer leurs émissions de CO2. On veut les aider mais on veut aussi les obliger à travailler sinon ils ne feront pas partie de notre histoire commune dans le futur."

Transition écologique "accessible"

Autre axe majeur, proposer une transition écologique "accessible", sans que cela n'entraîne de hausses importantes des prix, notamment dans l'automobile.

"La transition ne peut marcher que si les produits qui en sortent sont accessibles au plus grand nombre, sinon il y aura un rejet entre le pouvoir d'achat des gens et les produits qu'on leur propose, poursuit Laurent Favre. En Europe, il se vend 15 millions de véhicules par an, le parc est de 250 millions, donc le vrai enjeu de la transition c'est pas que les véhicules qui soient produits soient propres, c'est que le parc soit remplacé. Il faut que les produits soient accessibles et c'est pour ça qu'on s'engage avec TotalEnergies par exemple, en faisant des matériaux recyclés aux mêmes prix que les matériaux actuels."
https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto