BFM Business
Industries

La Corée du Sud immobilise sa flotte de F-35 après un dysfonctionnement

Le train d'atterrissage d'un F-35A sud-coréen étant tombé en pannes, le pilote a fait atterrir l'avion sur le ventre

Le train d'atterrissage d'un F-35A sud-coréen étant tombé en pannes, le pilote a fait atterrir l'avion sur le ventre - JACK GUEZ / AFP

A la suite d'un problème de train d'atterrissage qui a contraint un pilote à atterrir "sur le ventre", la Corée du Sud a suspendu toute sa flotte de F-35 le temps d'une enquête.

Un nouvel incident pointe des dysfonctionnements sur le F-35, l'avion de combat de Lockheed Martin. Après le crash d'un appareil britannnique en pleine mer, c'est un avion sud-coréen qui a subi une avarie inquiétante qui a conduit à suspendre toute la flotte.

Le train d'atterrissage d'un F-35A sud-coréen étant tombé en panne lors d'un dysfonctionnement majeur des systèmes, le pilote a choisi de ne pas s'éjecter et a fait atterrir l'avion sur le ventre, s'en sortant indemne. L'incident, survenu sur une base des forces aériennes dans l'ouest du pays, a donné lieu à une enquête au cours de laquelle les F-35 sud-coréens seront immobilisés.

En attendant les résultats de cette enquête, la Corée du Sud a décidé de clouer au sol l'ensemble de sa flotte d'avions de combat F-35 a annoncé le ministère de la Défense du pays. La Corée du Sud a commandé 40 exemplaires du F-35A au constructeur américain Lockheed Martin en 2014, recevant le premier lot cinq ans plus tard.

Eviter une explosion

L'atterrissage d'urgence de mardi est le premier incident connu impliquant un F-35 sud-coréen. Le chef d'état-major adjoint de l'armée de l'air de la République de Corée, Shin Ok-chul, a donné les détails de l'incident lors d'une audience parlementaire mercredi.

Le F-35A volait à basse altitude lorsque le pilote a entendu des détonations, l'incitant à vérifier les systèmes de l'appareil, a expliqué M. Shin aux parlementaires.

"Tous les systèmes avaient cessé de fonctionner, à l'exception des commandes de vol et du moteur", a-t-il déclaré, ajoutant que le pilote a alors choisi de ne pas s'éjecter et a décidé de tenter un atterrissage sur le ventre.

L'armée a pulvérisé une mousse spéciale sur la piste de la base aérienne pour éviter une explosion due à la friction causée par le contact de l'avion avec la surface à grande vitesse, a déclaré M. Shin. Il a ajouté que c'était la première fois qu'un F-35 tentait un atterrissage sur le ventre.

Le F-35 Lightning II supersonique est l'un des chasseurs les plus puissants et les plus agiles au monde, doté d'une technologie furtive et de communications avancées. Si son coût unitaire a baissé ces dernières années, il est considéré comme la technologie militaire la plus coûteuse jamais développée par les États-Unis. Le programme a également souffert de nombreux retards, dépassements de coûts et revers techniques.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco