La branche logistique africaine de Bolloré aiguise les appétits

Adepte des bons coups, Vincent Bolloré va-t-il céder sa précieuse branche logistique en Afrique? Selon les informations du Monde et de l'Obs, l'entrepreneur aurait chargé la banque d’affaires Morgan Stanley de sonder d'éventuels acquéreurs.
Contacté par BFM Business, le groupe ne fait aucun commentaire mais ces actifs ont de quoi aiguiser les appétits. Vincent Bolloré y a investi des centaines de millions d'euros pour consolider un réseau d'infrastructure robuste.
Un maillage continental qui couvre 20 pays africains à travers un réseau de 16 concessions portuaires, et des hubs routiers et ferroviaires. Et qui s'avère surtout très rentable.
Contexte favorable à la vente
Aujourd'hui, Bolloré Africa Logistics surfe sur la dynamique du continent: son activité a généré l'année dernière plus de 2 milliards de chiffre d'affaires.
Un bel actif que l'entourage de Vincent Bolloré ne manque pas de mettre en avant, surtout dans un contexte où le fret maritime est en pleine ébullition.
"Les armateurs n'ont jamais autant gagné d'argent" rappelle une source proche du dossier. "Pour eux, les actifs les plus intéressants en ce moment, ce sont les zones portuaires africaines".
Selon Le Monde, plusieurs grands groupes du secteur maritime comme le français CMA CGM, le danois Maersk ou encore le chinois Cosco Shipping regarderaient de près le dossier.