BFM Business
Industries

L'opticien low-cost Lunettes pour tous veut relocaliser une partie de sa production en France

placeholder video
L'enseigne d'optique veut rapatrier dans l'Hexagone une partie de sa production de montures de lunettes. La future usine pourrait s'installer dans les Ardennes.

Bientôt des lunettes "made in Ardennes"? L'enseigne d'optique à bas prix Lunettes pour tous pourrait s'installer sur le site de la friche Porcher, à Revin, pour y fabriquer des montures de lunettes, rapporte France Bleu Champagne-Ardenne, confirmant une information des Echos. L'entreprise et ses paires de lunettes "à 10 euros en dix minutes", qui produit actuellement toutes ses modèles en Asie, veut rapatrier 40% de sa production de montures dans l'Hexagone, soit 300.000 paires par an.

Et pour cela, elle pourrait s'installer sur le site précédemment convoité par les cycles Mercier. L'ancienne usine Porcher, d'où sortaient baignoires, robinetterie et céramique, est à l'abandon depuis qu'elle a fermé ses portes en 2011: l'emblématique marque de vélos devait s'y installer pour y produire des vélos "made in France" mais le retrait du soutien de l'Etat a mis fin au projet. La friche et les aides qui lui étaient promises sont, elles, en attente d'un nouveau projet.

60 recrutements

Lunettes pour tous n'a pas encore choisi le lieu d'implantation de sa future usine française, mais le site ardennais est en tête de la pile, confirme son PDG, Paul Morlet. "Le département des Ardennes a retenu notre attention", a déclaré le dirigeant à France Bleu, assurant avoir été "impressionné par le sérieux du dossier". Des discussions sont en cours avec la préfecture du département, qui a été particulièrement touché par les délocalisations et la désindustrialisation lors des dernières décennies.

Selon Les Echos, 25 personnes pourraient être recrutées dans un premier temps, avec l'objectif de 60 personnes à court terme. Fondée en 2014 par Paul Morlet et Xavier Niel, Lunettes pour tous compte aujourd'hui une trentaine de points de vente et près de 400 salariés, représentant 22 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV