BFM Business
Industries

Jaguar Land Rover prévoit de supprimer 4500 emplois

Ces coupes d'effectifs résultent d'une chute des ventes en Chine, de celles des véhicules diesel et des inquiétudes sur la compétitivité britannique après le Brexit

Ces coupes d'effectifs résultent d'une chute des ventes en Chine, de celles des véhicules diesel et des inquiétudes sur la compétitivité britannique après le Brexit - Indranil Mukherjee - AFP

Le groupe, qui emploie 44.000 personnes au Royaume-Uni et compte réduire son effectif de plus de 10%. Ces suppressions d'emplois font partie d'un plan de réduction des coûts de 2,5 milliards de livres.

Le constructeur automobile Jaguar Land Rover a annoncé ce jeudi la suppression de 4500 emplois dans le monde, soit plus de 10% de ses effectifs. L'industriel est affecté par une chute des ventes en Chine, les incertitudes liées au Brexit et une demande en baisse des voitures diesel.

Cette réduction d'effectifs, annoncée dans un communiqué de l'entreprise propriété de l'indien Tata Motors, va concerner surtout le Royaume-Uni et s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan d'économies de 2,5 milliards de livres sur 18 mois.

Le groupe, qui appartient au conglomérat indien Tata, dispose de quatre sites de production à Halewood, Solihull, Castle Bromwich et Wolverhampton. Il emploie 44.000 personnes dont 42.500 au Royaume-Uni. L'an dernier, le groupe a déjà licencié 1000 contractuels sur le site de Solihull. Les équipes de production de seraient pas concernés par ce nouveau plan de licenciement. Il concernerait principalement les services administratifs, de marketing et de direction, selon la presse britannique. 

Tous les constructeurs britanniques ne sont pas dans la même situation. Pour preuve, Rolls Royce, propriété de l'allemand BMW, qui vient d'annoncer des ventes en forte hausse en 2018. En 2018, il a vendu 4107 voitures dans plus de 50 pays contre 3362 en 2017.

Pascal Samama