Ikea ferme sa seule usine aux Etats-Unis

En octobre, Ingka a fait état d'un chiffre d'affaires de 34,8 milliards d'euros pour l'exercice 2018, en hausse de 2% par rapport à l'année précédente - Jonathan Nackstrand - AFP
Ikea va tourner une page aux Etats-Unis. En décembre, le géant suédois de l'ameublement va en effet fermer son unique usine dans le pays. Et rapatrier la production en Europe, où les coûts sont moins élevés -même en ajoutant les frais de transport vers l'Amérique du nord.
Situé à Danville, petite commune de l'Etat de Virginie, ce site fabrique des étagères et des meubles de rangement vendus sur les marchés américain et canadien. Environ 300 personnes y sont encore employées, après la suppression, fin 2018, de 90 postes.
"La structure des coûts de production à Danville est trop élevée, plus particulièrement quand il s'agit des matériaux de base, ce qui entraîne une tarification significativement plus importante que dans les autres unités Ikea fabriquant les produits similaires en Europe", explique la société dans un communiqué.
Concurrence d'Amazon
"C'était une décision extrêmement difficile. Nous avons fait tout ce qui était possible pour améliorer et maintenir la compétitivité de cette usine mais malheureusement les conditions de coûts ne sont pas idéales pour continuer à produire à Danville sur le long terme", justifie Bert Eades, le responsable du site.
Ikea est présent aux Etats-Unis depuis 1985. L'enseigne compte désormais une cinquantaine de magasins à proximité des principales grandes métropoles américaines. Elle a également ouvert quatorze points de vente au Canada.
La société suédoise a réalisé un chiffre d'affaires de 39 milliards d'euros l'an passé. Mais elle est soumise à la concurrence du commerce en ligne, plus particulièrement d’Amazon. En novembre 2018, elle avait ainsi annoncé son intention de supprimer 7.500 emplois dans le monde, soit 5% de ses effectifs. Ikea cherche aussi à se réinventer, avec de nouveaux services et un nouveau concept de magasin en centre-ville.