Homéopathie: Boiron mise sur les probiotiques et l'international

Malgré le déremboursement des médicaments homéopathiques en France, les laboratoires Boiron gardent le cap sur leur principale activité.
"On est une entreprise très résiliente et on ne lâche rien sur l'homéopathie, a déclaré Valérie Lonrentz-Poinsot, directrice générale des Laboratoires Boiron, invitée de Good Morning Business. On va lancer des nouveautés et des autorisations de mise sur le marché en homéopathie, ainsi qu'un nouveau concept d'homéothérapie pour les pharmaciens et pour le public".
Virage à l'international
Boiron va également miser sur de nouveaux marchés, avec des lancements de ses produits à venir. Un programme reporté à cause de la pandémie de coronavirus.
"On faisait 62% de notre activité en France il y a deux ans, aujourd'hui c'est 50% à l'international, 50% en France, on a une belle progression dans les Amériques, l'Amérique du Nord mais aussi le Brésil, la Colombie. (...) On va lancer la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie, des endroits où l'homéopathie est assez demandée."
Une gamme de probiotiques Boiron
Le spécialiste lyonnais de l'homéopathie va également lancer "une gamme de probiotiques Boiron qui répondent à notre positionnement du 'soigner sans nuire' avec deux brevets, un brevet sans allergène et un brevet de micro-encapsulation", a indiqué Valérie Lonrentz-Poinsot.
Ces produits de probiotique seront lancées en France en novembre prochain et dans six autres pays européens d'ici à la fin de l'année. Au niveau mondial, la probiotique représente un marché de 6,6 milliards de dollars.
Suppressions d'emplois
La directrice générale de Boiron est également revenue sur le plan de restructuration qui prévoit des fermetures de sites et plus de 600 suppressions de postes.
"Les négociations se poursuivent et je vais faire tout mon possible pour à la fois faire un plan le plus léger possible, mais c'est vrai que c'est un plan conséquent, et également avoir des mesures d'accompagnement les plus équilibrées possibles", a souligné Valérie Lonrentz-Poinsot.