Flixbus teste un car avec panneaux solaires pour réduire sa consommation de carburant

FlixBus a fait partir, ce vendredi 7 février, un autocar à deux niveaux doté de panneaux solaires sur une de ses lignes internationales entre Dortmund (Allemagne) et Londres (Royaume-Uni), via Eindhoven (Pays-Bas), Anvers (Belgique), Bruges (Belgique) et Calais (France). "Les panneaux solaires génèrent de l'énergie pour la consommation électrique du bus" explique le transporteur qui a convaincu un de ses partenaires, la société néerlandaise Kupers Touringscars, de tenter l'expérience.
Les panneaux solaires installés sur le toit du véhicule sont ultra-minces pour limiter la résistance à l'air. Ils ont été conçus avec Trailar, une société britannique spécialisée dans les solutions réduisant l'impact environnemental des véhicules utilitaires.
Une économie de 1,7 litre de gasoil au 100 km
Ces panneaux chargent la batterie du bus, libérant ainsi l'alternateur qui, en leur absence, aurait dû lui même le faire en consommant du carburant. Selon les premiers essais effectués, 1,7 litre de gasoil a, en moyenne, été économisé chaque 100 km. Avec une distance moyenne de 600 kilomètres par jour, l'économie de carburant quotidienne atteint 10 litres, représentant 7% du la consommation journalière du véhicule, selon l'autocariste.
Ainsi chargée par l'énergie solaire, la batterie fournit la consommation électrique de tous les appareils électroniques à bord qui se connectent via des ports USB ou de prises, en plus de la climatisation, du wi-fi et d'un système de divertissement multimédia embarqué.
La fréquence de la ligne de car va augmenter en avril
Le car équipé de panneaux solaires circule actuellement deux fois par semaine de Dortmund à Londres. À partir d'avril 2020, le bus circulera plus fréquemment et même quotidiennement pendant les périodes de vacances, Flixbus misant sur le retour des beaux jours pour que les panneaux solaires produisent plus d'énergie.
"Sur la base des résultats initiaux, nous évaluerons dans quelle mesure nous amplifierons ce (projet) pilote à plus de bus ou même à tous les bus du réseau", explique Jesper Vis, directeur général de FlixBus Benelux.
Ce n'est pas la première action en faveur de l'environnement lancée par l'autocariste, dont les véhicules roulent encore majoritairement au gasoil. En France en 2018, Flixbus a mis en service des cars 100% électriques entre Paris et Amiens (distantes de 150 km), en partenariat avec B.E. green, filiale du transporteur Autocars Dominique.