BFM Business
Industries

Défense: une version hybride du Griffon sera dévoilée en 2025

Un moteur électrique de 150W viendra appuyer le moteur thermique de 400 chevaux du Griffon

Un moteur électrique de 150W viendra appuyer le moteur thermique de 400 chevaux du Griffon - Geoffroy Van Der Hasselt - AFP

Une version hybride du Griffon, le blindé connecté qui a défilé sur les Champs Elysées est en préparation. Un démonstrateur devrait être dévoilé d'ici à 2025.

Le Griffon, élément-clé du programme de modernisation de l'armée de Terre "Scorpion", a été dévoilé au public ce 14 juillet lors du défilé des Champs Elysées. La version présenté est équipé d'un moteur Renault turbo diesel de six cylindres de 400 ch. Une puissance nécessaire pour permettre à ce blindé six roues motrices de 17 tonnes d'atteindre une vitesse de 90 km/h et alimenter les technologies qui équipent ce blindé connecté.

Ce n'est que le début de l'histoire du Griffon. Une version hybride est déjà à l'étude. Le démonstrateur est en bonne voie et une version opérationnelle pourrait être prête en 2025. Début, juillet, lors des Technodays, un forum consacré à l’innovation de la Défense terrestre, Arquus, constructeur du véhicule, a dévoilé une maquette du moteur qui pourrait équiper le nouvel engin. Le calendrier, annoncé en 2020 par Florence Parly, prévoit de livrer les versions hybrides du Griffon "à horizon 2028-2030".

"Le monde des énergies fossiles qui domine le paysage énergétique depuis près de 2 siècles et qui structure nos sociétés industrielles, doit et va disparaître, au cours des prochaines décennies, car il n’est pas soutenable pour notre planète", déclarait la ministre de Armées.

Signature thermique et sonore

Ce groupe de motorisation se compose du moteur thermique actuel, qui sera complété d'un moteur électrique "issu de la gamme civil" de 150kW. Des panneaux solaires ont aussi été conçus pour équiper le blindé pour la recharge et limiter l'usure des batteries.

Ce projet a plusieurs objectif. Le ministère des Armées désire économiser du carburant. En 2019, les militaires en ont consommé 835.000 m3 pour un montant de 667 millions d'euros.

"La part consacrée à l’énergie de mobilité exigée pour les opérations est prépondérante avec près de 73% des consommations du ministère contre 27% pour l’énergie nécessaire aux infrastructures", précise un rapport du ministère des Armées.

La protection de la planète est aussi un enjeu comme l'avait expliqué en 2020 Florence Parly lors d'un point sur la stratégie énergétique de défense. Enfin, l'hybridation a aussi un but opérationnel. En mode électrique, le Griffon réduira fortement sa signature thermique et sonore ce qui rendra moins aisée sa détection. Deux éléments clés en opération extérieure. Le Griffon doit être prochainement déployé au Sahel.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco